Aloe

horizontal rule

Exposition Température Hygrométrie Arrosages Soins
 Beaucoup de lumière Normale d'une pièce Air sec  Généreux en période de croissance Faciles
Certaines espèces au soleil 10°C en période de repos    Parcimonieux en période de repos  
D'autres à la lumière tamisée        

 

Considérable, le genre Aloe (aloès) groupe des centaines de plantes grasses à feuilles épaisses et pointues, non fibreuses et souples, disposées en rosettes. Elles sont originaires d'Afrique et de Madagascar. Certaines espèces ont des feuilles fortement dentées et munies d'épines, d'autres ont des feuilles ordinaires. Il y a des aloès sans tige, d'autres avec des tiges feuillues ; il y en a avec des tiges qui se dénudent à mesure qu'ils croissent, d'autres, enfin, avec des tiges qui, parvenues à une certaine hauteur (plus de 30 cm), se renversent, puis continuent à croître ainsi. De nombreuses espèces ne se cultivent à l'intérieur que lorsqu'elles sont jeunes, car elles atteignent de trop grandes tailles. Les inflorescences naissent à l'aisselle des feuilles, de la fin de l'hiver au début de l'été ; ce sont des épis réunissant des fleurs tubuleuses rouges ou orange. Les aloès sont de tailles très variables. Tous les aloès sont faciles à cultiver.
 

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Aloe arborescens peut atteindre 4,50 m. Aussi, seules les plantes jeunes se cultivent à l'intérieur. Les feuilles dentées et étroites mesurent de 15 à 23 cm sur 2 et forment une rosette qui s'étale à l'extrémité d'un tronc ligneux et dénudé. Les sujets de deux ou trois ans émettent généralement des rejetons. Des fleurs rouges apparaissent parfois au bout d'une longue tige.

Aloe aristata, espèce sans tige, porte des feuilles charnues vert foncé, à bords blancs et rigides. Elles mesurent environ 15 cm sur 2 et forment une rosette compacte. Des fleurs orange apparaissent au sommet d'une longue tige (30 cm) au début de l'été et ne durent que quelques jours. Les plantes adultes engendrent de nombreux rejetons.

Aloe barbadensis (également connu sous le nom d'Aloe vera, le vrai aloès) forme une masse de feuilles acérées mesurant de 30 à 60 cm sur 6. Ces feuilles gris-vert légèrement tachetées de blanc ont des bords dentés roses. Sur une tige pouvant atteindre 1 m apparaissent des fleurs jaunes. Les rejetons naissent de stolons.

Aloe brevifolia se caractérise par des feuilles vert pâle bordées de dents pointues. Elles mesurent environ 9 cm sur 4 et se groupent autour d'une tige qui, parvenue à une certaine hauteur, se renverse. Des fleurs rose pâle apparaissent sur un pédoncule qui atteint parfois 30 cm. Leurs rejetons naissent à l'aisselle des feuilles inférieures.

Aloe ferox ne se cultive à l'intérieur que lorsqu'il est relativement jeune, car il prend trop d'ampleur. En effet, ses feuilles charnues peuvent mesurer jusqu'à 95 cm sur 15. Elles ont un revers verruqueux et des bords munis d'épines brunes ; elles sont opposées chez les sujets jeunes. La plante adulte produit des fleurs rouges par grappes de plus de 1 m de haut. Les rejetons n'apparaissent généralement que quand la plante est devenue trop grande pour être cultivée à l'intérieur.

Aloe variegata (aloès tacheté, aloès panaché) est la plus connue des espèces naines. Ses tiges sont recouvertes de feuilles triangulaires de 10 à 15 cm sur 2,5 à 4, d'abord disposées sur trois rangs, puis formant une spirale à mesure que la plante vieillit. Ces feuilles vert foncé tirant sur le gris sont marquées de bandes blanches transversales. A. variegata dépasse rarement 30 cm de hauteur et fleurit souvent dès qu'il atteint de 10 à 15 cm. Il produit à la fin de l'hiver une dizaine de fleurs roses portées sur une longue tige (30 cm). Comme cette plante ne perd pas ses feuilles, elle finit par se renverser sous son propre poids. Les rejetons peuvent naître aussi bien sur des sujets jeunes que sur des plantes adultes.

Aloès perlé : voir Haworthia
 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Lumière. Les aloès ont besoin de beaucoup de lumière. Ceux qui sont pourvus de feuilles épineuses préfèrent le soleil, tandis que les espèces à feuilles plus tendres (comme A. variegata) se satisfont d'une lumière tamisée.
Température. Ces plantes se développent à une température normale et tolèrent un air sec. Pour stimuler la floraison, les obliger à une courte période de repos en les gardant à une température de 10°C.
Arrosage. Pendant la période de croissance, arroser abondamment, et au besoin, pour que la motte soit toujours humide. Pendant la période de repos, n'arroser que pour maintenir un minimum d'humidité. Ne jamais verser d'eau dans la rosette d'A. variegata.
Engrais. Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours, pendant la période de croissance.
Empotage et rempotage. Utiliser un mélange à base de terreau. Rempoter les aloès au printemps. S'assurer que les feuilles inférieures ne sont pas enterrées. Quand la plante aura atteint sa taille maximale, renouveler simplement la couche superficielle du mélange. Pour éviter le pourrissement, saupoudrez un peu de sable ou de perlite là où les feuilles des espèces sans tige sont en contact avec le sol.
Multiplication. Prélever les rejetons à la base de la plante, au début de l'été. Ils ont la forme de petites rosettes et sont fixés à la plante mère par un stolon souterrain.. Conserver les racines, s'il y en a. Comme les tout petits rejetons prennent difficilement racine, attendre qu'ils soient plus gros pour les prélever. Une longue tige pourvue d'une rosette est susceptible de produire d'autres petites rosettes à sa partie inférieure. Ces dernières s'enracinent plus rapidement. Les rejetons mettent deux ou trois semaines à prendre racine. Saupoudrer le mélange de sable grossier ou de perlite pour éviter que les feuilles ne pourrissent. Placer les boutures à la lumière, à l'abri du soleil ; arroser un peu jusqu'à ce qu'elles aient des racines.
Remarque. Surveiller l'apparition de cochenilles farineuses, dissimulées entre les feuilles, et de cochenilles de racines.

horizontal rule

horizontal rule