Célosie

horizontal rule

DIMENSIONS

Selon les variétés entre 20 et 80 cm de hauteur

SEMIS 

 02.03.04  

 FLORAISON

de juin/juillet à septembre/octobre 

EXPOSITION

Soleil ou
mi-ombre

 

Originaire d'Indonésie, la célosie doit son nom botanique Celosia (du grec Kelos, brûlé) au fait que ses fleurs desséchées prennent une coloration roussâtre. La célosie, plante annuelle, produit des fleurs pyramidales très allongées, colorées du jaune au rouge d'une pureté telle qu'au soleil certains panaches semblent incandescents. Les célosies craignent le manque de soleil, le froid, et le vent qui couche les tiges au sol. Ce sont de belles plantes faciles à élever, par trois, en pots de 16 cm de diamètre, pour orner les vérandas et les fenêtres ensoleillées. Elles constituent une magnifique ornementation des vasques et des bacs à fleurs. Les fleurs séchées sont utilisées dans les bouquets secs ; elles conservent leur éclat plusieurs années.

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Celosia argentea var. cristata = Célosie Crête-de-Coq est une amarante à inflorescences en panaches plumeux. C'est une plante annuelle présentant des touffes rameuses. Elle porte des fleurs énormes réunies en panaches ou en crêtes, aux coloris vifs dans les tons de jaune, rose ou mauve, rouge ou cramoisi, orangé et violet pourpre. Hauteur : 50/70 cm. Floraison soutenue de juin à septembre/octobre.

Celosia argentea var. plumosa : la dénomination spécifique plumosa  (plume) précise que les épis floraux ou "panaches" ressemblent à des plumes d'oiseaux. Coloris variés. Hauteur 50 à 60 cm.

'Triomphe de l'Exposition' : 70 cm ; feuillage bronzé. Floraison jaune, rose ou rouge de juillet à septembre.

'Très naine jaune d'or' : 30 cm, jaune.

'Lilliput', 'Plume de feu' : 30 cm, rouge.

'Miss Nippon', 'New Look' fleurissent en panache dressé.

'Chef', 'Flamingo Feather' fleurissent en forme de crête de coq.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

La germination des graines n'est possible que dans un endroit chauffé ou suffisamment préservé du refroidissement nocturne. Semis sur couche chaude en février-mars- avril, sans enterrer les graines ; enfoncez-les dans le terreau au moyen d'une boîte d'allumettes. Arrosez en pluie douce avec de l'eau tiède. Repiquage des jeunes plants sans tarder, sur couche une ou deux fois. Mettez en place fin mai, à 25 cm d'espacement pour les variétés naines, et à 40 cm pour les variétés hautes. Le semis peut aussi se faire directement dans les godets (3 ou 4 graines) en ne conservant que la plante la plus vigoureuse ; coupez les autres au niveau du sol.
Cultivez-les dans une terre à l'humidité permanente, humifère (de couleur noire) additionnée d'un peu de terreau tamisé, enrichie d'un engrais composé N.P.K. Dès que les panaches sont formés, utilisez de temps en temps une solution nutritive diluée (engrais liquide N.P.K. 16-18-19). Supprimez les inflorescences défraîchies. Tuteurage conseillé pour les variétés à panache.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Plates-bandes, corbeilles, potées, fleurs coupées, bouquets secs.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

Pour faire sécher les célosies en conservant l'éclat des coloris, coupez les tiges au niveau du sol dès que les inflorescences sont entièrement épanouies. Faites-en de petites bottes et laissez-les sécher dans un endroit sec, aéré et chaud, afin de provoquer un séchage rapide à l'abri du soleil.
La célosie demande beaucoup de soins et n'est pas faite pour les jardiniers débutants.

horizontal rule

horizontal rule