Corylopsis

horizontal rule

 

 

DIMENSIONS

entre 1,50 et 3 m de hauteur

FLORAISON 

de février à avril

 FRUCTIFICATION

-

EXPOSITION

mi-ombre

   

Originaires du nord-est de l'Asie et de l'Himalaya, on en compte une vingtaine d'espèces. Ce sont les tout premiers sourires du jardin puisqu'ils fleurissent dès le mois de mars, parfois même dès février. Le port du Corylopsis est d'abord érigé puis horizontal, lui donnant un aspect ample et évasé. Ses fleurs, en petites grappes retombantes, ont la teinte et le parfum des primevères et s'épanouissent avant l'apparition du feuillage. Les feuilles de forme ovale, ressemblant à s'y méprendre à celles des noisetiers, naissent rose foncé et conservent longtemps cette couleur délicate jusqu'en automne alors qu'elles se colorent agréablement. Son feuillage est caduc.
 

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Corylopsis pauciflora le plus couramment utilisé porte d'abondantes petites grappes de fleurs retombantes de 2 cm de long en mars-avril. Le jaune primevère est ponctué d'une petite touche d'orange apportée par les anthères. De port léger et très ramifié, C. pauciflora croît lentement jusqu'à 1,75-2 m et s'étale sur 1,20 m de large. Ses feuilles, ovales, sortent bronze avant de tourner au vert. Plantez-le à mi-ombre. Il est un peu moins rustique que les autres et les gelées tardives peuvent abîmer ses fleurs. 

Corylopsis platypetala (appelé aussi sinensis calvescens) a des fleurs plus grandes et se montre moins sensible au calcaire.

Corylopsis sinensis a des fleurs jaunes très parfumées en avril.

Les inflorescences de Corylopsis spicata ressemblent à de longs épis retombants pouvant atteindre 15 cm de long. Ils sont garnis de fleurs aux pétales allongés jaune clair avec de belles étamines pourpre foncé. Il s'épanouit en avril et à tendance à s'étaler en largeur formant un beau buisson ressemblant à un noisetier.

Les feuilles de Corylopsis Willmottiae, notamment celles de la variété 'Spring Purple' sont d'un très beau rouge pourpre à la naissance et le feuillage reste très coloré.

Le Corylopsis veitchiana fleurit également en mars-avril. Ses grappes sont plus larges et ses fleurs jaune primevère portent des étamines rouge brique. Les feuilles sont d'abord semblables à de la soie pourpre puis deviennent vert brillant. Le port de cet arbuste reste dressé et lui permet de s'élever jusqu'à 2 m.
 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Ils acceptent toute bonne terre de jardin, mais préfèrent une terre acide bien drainée, humifère et fraîche, enrichie en tourbe et en sable. Il peut s'agir de terre de bruyère ou d'une terre légère siliceuse.
Ils détestent le plein soleil et prospèrent mieux à l'ombre des grands arbres. Il faut surtout les protéger du soleil brûlant de l'été et des gelées printanières. Ils seront parfaitement garantis plantés le long d'un mur exposé à l'ouest.
Paillez, chaque automne avec un abondant matelas de feuilles mortes. Aucune taille n'est nécessaire. Coupez juste les fleurs fanées. Arrosez régulièrement en plein été pour que les feuilles ne s'abîment pas.
Pour les multiplier vous pouvez essayer le marcottage, au printemps, en été ou en automne. Délicat.
 

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

En isolé ou en massif. On peut aussi le cultiver en bac.
Plantez des bulbes précoces à ses côtés. Il ira très bien avec des groseilliers à fleurs.
 

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

horizontal rule

horizontal rule