Cupressus

horizontal rule

CYPRÈS

Les Cupressus sont superbes et décoratifs, leur port est élégant, mais ils sont frileux. Les feuilles en écaille ne mesurent pas plus de 1mm de long et sont étroitement appliquées au rameau. Celles des branches principales sont plus longues que les autres. Elles sont douce au toucher et dégagent une odeur citronnée. Les cônes sphériques sont plus gros que ceux des chamaecyparis ; ils peuvent être très volumineux comme chez Cupressus macrocarpa. Ils sont formés d'écailles pentagonales aplaties à leur sommet. Ils s'écartent à maturité pour libérer les graines. Le fruit lui-même ne tombe que quelques années plus tard.
 

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Cupressus arizonica. Cyprès de l'Arizona. Il est devenu le plus cultivé de tous les cyprès grâce à sa rusticité plus grande que celle des autres espèces. Il résiste jusqu'à -25°C, ce qui permet de profiter de son feuillage fin et vert-bleu cendré dans la plupart des régions. Ses branches sont bien verticales et ses ramilles nombreuses lui confèrent un port dense. Il est souvent éclairé par des inflorescences jaunes. Sa croissance est rapide jusqu'à 15 m puis il peut encore gagner lentement de 1 à 2 m. Seule une terre trop humide le rebute. Il accepte les terrains superficiels et secs et il aime le calcaire et les situations chaudes où ses couleurs bleues sont plus intenses. On utilise beaucoup ce conifère robuste pour constituer des écrans, libres ou taillés. Dès qu'il prend de l'âge son écorce se détache en lambeaux qui laissent apparaître des plages brun grisâtre lisses.
C. arizonica
'Fastigiata'. Vigoureux, son port conique est léger et son feuillage gris bleuté est bien fourni. Sa croissance est rapide. Il est idéal dans le midi en sol sec et même calcaire. On l'utilise en isolé ou pour des haies si le climat est doux. Hauteur : 12-15 m. Diamètre : 4 m.
C. arizonica
'Conica'. Cyprès bleu. Vigoureux, son port conique est léger et régulier. Son feuillage bien fourni est bleu clair, très agréable. Il est souvent employé pour former de grands rideaux car dans son jeune âge, il se prête bien à la taille. Mais un individus taillé n'est jamais aussi beau qu'un spécimen libre bien campé sur sa base qui atteint de 5 à 8 m de diamètre. Grâce à sa bonne tenue aux vents dominants, c'est un des meilleurs conifères pour les grandes haies brise-vent. Sa croissance est rapide. Plantez-le en sol léger, poreux et même sec en été. Il apprécie le plein soleil. Hauteur à 5 ans : 3 m. Adulte 12-15 m.
C. arizonica 'Variegata' au feuillage panaché, est plus rare.
C. arizonica 'Glauca'. Son coloris bleuté est bien marqué. 

Cupressus sempervirens. C'est le Cyprès d'Italie dont la silhouette longiligne est très caractéristique des jardins méditerranéens. Végétation compacte d'abord en fuseau, puis en colonne étroite, vert sombre. C'est une plante parfaite pour la constitution de rideaux de verdure complètement étanches. Un sol sec, caillouteux, même calcaire convient bien. Il est indispensable d'abriter ce cyprès des vents froids. Sa rusticité n'est bonne que dans le Midi. Hauteur à 5 ans : 3 m. Adulte : 8 m. Étalement : 80 cm à 1 m.  Il en existe des races à branches plus étalées.
Cupressus sempervirens 'Stricta'
. Cyprès de Provence. Poussant dans toutes les belles propriétés de la Côte d'Azur depuis la plus haute Antiquité, il est devenu le symbole de la Méditerranée. Il s'élève en colonne fine, étroite et régulière. Ses rameaux vert foncé sont très étroits, son feuillage est fin, dense et très compact.  De croissance moyenne, plantez-le en terrain normal, même sec, aride ou calcaire, en isolé ou en groupe, au soleil ou à mi-ombre. Chaleur et sécheresse ne lui font pas peur et il craint les hivers rigoureux.  Hauteur : 12 m. Diamètre : 2 m.  Choisissez-les avec circonspection car il existe différents clones variant en épaisseur, les plus fins étant, bien sûr, les meilleurs.
Cyprès de Provence doré. C'est une très belle colonne dorée toute l'année. Ses rameaux denses, fins et serrés, sont teintés de jaune doré. Sa croissance est lente les premières années, moyenne ensuite. Plantez-le au soleil, en sol ordinaire, même sec et aride. Hauteur : 5 m/+. Diamètre : 1 m. 
Cupressus sempervirens f. fastigiata : Cyprès pyramidal. Il constitue des barrières si denses qu'elles deviennent impénétrables à tous les vents. Ce sont des formes qu'il faut mieux éviter justement pour constituer des haies brise-vent.
Cupressus sempervirens f. horizontalis. Cyprès horizontal. Il est plus aéré et peut jouer le rôle de brise-vent. 

Cupressus macrocarpa (= Cupressus lambertiana). Cyprès de Lambert ou Cyprès de Monterey. Il a toujours l'air sage et discipliné quand il est jeune, mais vient le temps de l'adolescence et le voilà parti à la conquête de l'espace. Il s'arrête vers l'âge de vingt, vingt-cinq ans à 20 m de hauteur et prend alors un port étalé et tabulaire qui le fait ressembler à certains cèdres. Ses origines californiennes lui donnent des exigences de douceur et d'humidité qu'il ne trouve chez nous que sur le littoral atlantique, Dieppe semblant être sa limite Nord. On lui connaît plusieurs cultivars dorés dont deux restent bien étroits : 'Golden Cone', jaune intense et compact et 'Golden Pillar', vraiment étroit et jaune d'or. 
On reconnaît facilement toutes les formes de ce cyprès aux gros fruits ronds qu'ils portent même jeunes. Pour mémoire, la variété 'Goldcrest' est un cultivar très utilisé en décoration d'intérieur. La belle couleur bien dorée de ce cyprès, devenant vert pâle, est très attrayante et sont port en colonne est bien élancé. Vous pourrez le trouver chez votre fleuriste taillé en boule ou monté sur une tige. En effet cette variété a la particularité de pouvoir se cultiver les premières années en appartement (en composition avec des plantes vertes), ou en bac pour terrasse, balcon ou cimetière. Cultivez-le à exposition ensoleillée sans être brûlante, ou mi-ombragée et abritée dans un sol profond, sableux et pas trop riche en azote. Sa rusticité n'est bonne que dans les régions aux hivers doux. En 5 ans, il sera à 2 m au jardin mais seulement à 1,50 m en pot. Adulte, il montera à 8-10 m en pleine terre mais n'excèdera pas 2 m en pot. Diamètre : 50 cm à 2 m. 
'Lutea'
forme un grand cône élargi assez serré d'un beau doré. C'est une plante rustique et il croît rapidement. Hauteur : 10-15 m.
Cupressus macrocarpa
'Aurea'
. C'est un arbre remarquable à réserver aux régions à hivers doux. De forme pyramidale avec un feuillage jaune doré, il est bien résistant en bord de mer. Utilisez-le en isolé ou groupe. Hauteur : 10 m. Diamètre  : 4 m.

Cupressus dupreziana. Tarout. En 1926, le capitaine Duprez découvrait l'existence de conifères dans la vallée d'un oued saharien. Ces cyprès très âgés (plus de mille ans, pense-t-on) ne se régénèreraient plus à cause du changement de climat postérieur à leur naissance. Ils produisaient des graines mais celles-ci ne réussissaient pas à germer. Heureusement, à partir de graines reçues il y a quarante ans, l'Inra et une grande pépinière angevine ont sélectionné deux cultivars dont l'un est aujourd'hui commercialisé sous le nom de 'Hoggar'. Il forme un large cône dense, de croissance rapide et au feuillage vert clair toute l'année. Mais son intérêt principal réside dans sa grande résistance au Coryneum cardinale, champignon responsable de la maladie qui ravage actuellement les cyprès de Provence. Il est donc appelé à le remplacer d'ici quelques années. Il ne peut d'ailleurs pousser que dans le sud et le sud-ouest de notre pays.

Cupressus glabra forme une pyramide bleutée. Ses aiguilles, frottées, dégagent un parfum de pamplemousse.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Le Cupressus réclame un sol sec et une exposition ensoleillée.
Le Coryneum cardinale est nuisible aux cyprès plantés en haie ce qui s'explique facilement lorsqu'on sait que le champignon s'introduit par les plaies de taille. Au début de l'attaque, les rameaux de la base se dessèchent lentement puis roussissent. La maladie progresse vers le sommet et les arbres sont alors la proie des scolytes et des buprestes qui attaquent le bois. 
Aussi, chaque fois que vous taillerez votre haie, n'oubliez pas de désinfecter les plaies de taille avec un fongicide systémique, véhiculé par la sève, à base de bénomyl par exemple. 
Si vous craignez une attaque de coryneum, arrosez le pied de vos arbres avec un produit à base de carbendazine à la dose, par arbre, de 10 g dilués dans 10 litres d'eau. Vous devez pouvoir ainsi enrayer momentanément l'attaque.
Afin de rendre vos cyprès plus résistants, bêchez soigneusement la terre à leur pied et profitez de cette opération pour incorporer un engrais pauvre en azote de formule 5-15-15, à raison de 125 g par arbre.

Au cas où certains rameaux de vos cyprès en chandelle s'écarteraient en retombant légèrement, ligaturez-les discrètement. Cette opération empêchera l'arbre de s'ouvrir. Remontez la base des rameaux au moyen d'un fil de fer souple disposé en spirale. Si vous préférez tailler, faites-le en juin-juillet, après les pousses de printemps.

horizontal rule

horizontal rule

Les conifères - GénéralitésLes conifères - Espèces et variétésLes conifères - Conseils de culture

Les conifères - Leurs ennemisLes conifères - Utilisations et associations

Tous les coniferes

horizontal rule

horizontal rule