Glycine

horizontal rule

 

DIMENSIONS

jusqu'à 15 m 

FLORAISON 

de mai à août

 FRUCTIFICATION

-

EXPOSITION

Soleil

WISTERIA

Les glycines sont des plantes vigoureuses, à forte végétation et à grand développement, qui poussent en s'appuyant sur des murs, contre une balustrade, une pergola. On peut les conduire également en arbre. Elles nous viennent d'Amérique, de Chine ou du Japon. Leurs pousses volubiles portent, à partir du mois de mai, de très nombreuses fleurs en grappes pendantes. Elles sont blanches, roses ou violacées et sont spectaculaires. Le feuillage des glycines est caduc. Elles sont très rustiques (-15°C). Il faut être patient avec les glycines, elles ont besoin d'être parfaitement installées avant de fleurir, il faut attendre environ 3 ou 4 ans.

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Glycines venues d'Amérique Glycines de Chine Glycines du JaponLes hybrides Glycine tubereuse

Variétés venues d'Amérique 

Ces glycines, importées au XVIIIème siècle, ont vite été remplacées dans nos jardins par les espèces chinoises et japonaises, qui se sont avérées plus décoratives.

Wisteria frutescens offre en juin ou juillet, des petites fleurs mauves à oeil jaune réunies en grappes denses, velues et très courtes (10-15 cm). De plus, et c'est la seule glycine de ce type, ses grappes sont dressées. On lui connaît une variété française blanche 'Nivea' aussi rare que l'espèce américaine et une variété aux petites grappes de fleurs duveteuses bleu clair 'Magnifica'. Ses rameaux atteignent 6-7 m de long.

Wisteria macrostachya fleurit au mois de mai. Ses grappes sont plus denses, plus longues (30 à 60 cm) et d'un bleu plus soutenu. Ses rameaux atteignent 8 m de long.
 

horizontal rule

Les glycines de Chine 

Si les tiges de votre glycine s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il s'agira d'une glycine de Chine (les autres glycines s'enroulent dans l'autre sens). Chaque feuille est composée de 7 à 13 folioles. Wisteria sinensis est la plus populaire et la plus répandue des glycines.
Les glycines de Chine ont été importées au début du XIXème siècle. Elles peuvent atteindre des dimensions extraordinaires, des rameaux de  30 m ont été mesurés sur de vieux pieds, mais plus fréquemment ils mesurent entre 10 et 15 m de long. De gros bourgeons duveteux et vert clair apparaissent début mai et se transforment en grappes florales de 20 à 30 cm de long. Les fleurs au parfum doux et sucré s'ouvrent presque toutes simultanément. Elles sont bleutées ou violacées. Le feuillage vert doré n'apparaît qu'à la fin de la floraison puis prend une coloration unie, vert clair.  Une seconde floraison aura lieu en juillet-août en grappes plus courtes.

De nombreux cultivars sont issus de wisteria sinensis :
Wisteria sinensis
'Alba'  (synonyme 'Shiro-capital') fleurissant très généreusement début mai, en grappes, de 20-30 cm de long, de fleurs blanches très parfumées.
Wisteria sinensis
'Jacko' fleurit mi-mai. Les grappes de 25 à 35 cm sont  blanches, très fournies et très parfumées. Elle peut remonter en juillet.
Wisteria sinensis
'Rosea' aux fleurs roses, très parfumées.
Wisteria sinensis
'Flore Pleno' (synonyme 'Plena') avec ses longues grappes de fleurs violettes (30-40 cm) doubles, légèrement parfumées. Elle fleurit fin mai.
Wisteria sinensis
'Black Dragon' (synonyme 'Kokkuryu') à fleurs doubles de 20-30 cm, pourpre foncé.
Wisteria sinensis
'Caroline' est mauve foncé, odorante et florifère.
Wisteria sinensis
'Prolific' aux nombreuses grappes bleu soutenu.
Wisteria sinensis
'Prematura' aux très nombreuses, mais plus petites (15-20 cm) grappes bleues début mai.
 

horizontal rule

Les glycines du Japon 

La première glycine du Japon, Wisteria floribunda, nous est arrivée en 1830. Ses grappes sont deux fois plus longues (20 à 50 cm), mais plus grêles et plus éphémères que celles de la glycine de Chine. Ses fleurs sont plus petites et dépourvues de parfum. Elles s'ouvrent deux semaines après celles de Chine au milieu d'un feuillage déjà développé. Ses rameaux sont moins vigoureux (environ 10 m). Ses feuilles vert clair sont quant à elles composées de 13 à 19 folioles.

Elle compte également de nombreux cultivars :
Wisteria floribunda
'Alba'  aux grappes de fleurs blanches, teintées de lilas et délicieusement parfumées. L 40-60 cm.
Wisteria floribunda 'Snow Showers' à la floraison progressive blanche. L 30-50 cm.
Wisteria floribunda
'Longissima Alba' aux longues grappes de fleurs blanches parfumées. L 60-80 cm.
Wisteria floribunda '
Macrobotrys' (synonyme 'Multijuga') aux magnifiques grappes de plus d'un mètre de long et aux fleurs parfumées violet de cobalt. Une des plus spectaculaires glycines.
Wisteria floribunda
'Violacea Plena' aux fleurs doubles d'un violet rougeâtre qui ont parfois du mal à éclore par temps humide. L 30-40 cm.
Wisteria floribunda
'Rosea' (synonyme 'Honko') aux très longues grappes de fleurs rose clair taché de pourpre et parfumées. L 30-60 cm. Elle mérite une place de choix dans tous les jardins.
Wisteria floribunda
'Pink Ice' (synonyme 'Hond Beni') aux fleurs roses semblables à 'Rosea' mais peu parfumées. L 30-60 cm.
Wisteria floribunda
'Peaches and Cream' (synonyme 'Kuchibeni') à fleurs rose pâle nuancé de crème. L 40-60 cm.
Wisteria floribunda 'Honbeni' fleurit rose.

Autre glycine du Japon, dernière espèce asiatique introduite en Europe, Wisteria venusta (synonyme 'Shira Fuji'). Le floraison se produit en mai ou juin, selon les régions, en même temps que l'apparition du feuillage. Ses grappes pendantes sont petites, mais les fleurs blanches qui les composent sont de grande taille. Elles sont un peu parfumées. Les feuilles sont courte, composées de 7 à 13 folioles et sont soyeuses sur les deux faces.
 

horizontal rule

  Les hybrides 

Issue d'un croisement entre la glycine de Chine et la glycine du Japon 'Alba', Wisteria x formosa est d'une beauté supérieure à celles de ses parents. C'est une plante vigoureuse, ses jeunes pousses sont soyeuses et elle donne, en mai, des fleurs mauve rosé à violet foncé, réunies en grappes de 25 cm qui s'ouvrent toutes simultanément et agréablement parfumées.
Wisteria x formosa
'Issaï' aux fleurs bleu lilas très nombreuses mais de petite taille (18-25 cm) ; 'Issaï Perfect' est également très florifère mais ses grappes plus longues (20-25 cm).
Wisteria x formosa
'Honko Fuji' aux fleurs rose.
Wisteria x formosa
'Murasaki Naga Fuji' (synonyme 'Serpent pourpre') aux très longues grappes de fleurs pourpre et blanc. L 80-100 cm).
Wisteria x formosa
'Shiro Captain Fuji' ses grappes blanches sont courtes et larges.
Wisteria x formosa
'Shiro Naga Fuji' (synonyme 'Serpent blanc') aux très longues (80-100 cm) grappes blanc pur.
Wisteria x formosa
'Showa Beni Fuji' très larges fleurs rose soutenu.
Wisteria x formosa
'Yae Kokkuryu Fuji' a des fleurs très doubles.
 

horizontal rule

Glycine tubéreuse

Apios tuberosa : volubile, 2-4 m, tiges grêles blanchâtres à l'état jeune, petites fleurs pourpres en grappes serrées, parfumées en juillet-août. Les racines produisent des renflements tubéreux comestibles. 
 

horizontal rule


  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Elles s'établiront dans n'importe quel sol pourvu qu'il ne soit pas calcaire. La chlorose et un sol trop imperméable peuvent faire jaunir et tomber les feuilles au milieu de l'été. Dans ce cas, n'hésitez pas à travailler la terre en y incorporant du compost. La plantation se fait entre novembre et avril dans une terre bien préparée.
Installez-les en plein soleil. Si le pied se trouve à l'ombre, les tiges volubiles chercheront la lumière avant de fleurir.
Les tailles pratiquées sur les glycines ont pour but de limiter leur développement. Les glycines de Chine se taillent après la floraison de printemps. Raccourcissez les pousses de l'année à 15 cm des tiges principales et supprimez les branches encombrantes. Vu par ailleurs : prévoyez deux tailles chaque année pour entretenir la floraison : une en mars pour raccourcir les rameaux de l'année précédente à 20-30 cm, et une autre en août pour éliminer une partie des grandes vrilles.
 Pour les glycines du Japon et les autres, taillez en fin d'hiver, après les gelées, juste au dessus des bourgeons à grosses fleurs. Plus elles auront été coupées court, plus la floraison sera abondante. En cas d'oubli, intervenez après la floraison.
Si la glycine produit beaucoup de feuilles et peu de fleurs, attendez le printemps et l'apparition des boutons floraux pour tailler. Mais ne manquez pas, cet été, de couper les rameaux de l'année pour ne conserver que les charpentières principales.
Le marcottage pratiqué en été réussit très bien. Choisissez une tige née près du sol, couchez-la dans le sol dans une portion médiane, après avoir enlevé les feuilles de cette portion à enterrer et relevez l'extrémité hors du sol. Cette tige sera alors tuteurée. Le sevrage interviendra dans 15 mois environ.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Compte tenu de leur puissance, il faut veiller à planter les glycines à des endroits où elles ne feront aucun dégât. La vigueur des tiges après quelques années est telle que rares sont les supports qui leur résistent. On les fixe sur des gloriettes métalliques, sur des tonnelles en bois, le long d'un mur exposé au sud. Elles habilleront les balcons, les façades, les pergolas et un vieil arbre. Mais il est indispensable de contrôler leur croissance par des tailles minutieuses. Taillez court après la floraison ; guidez les pousses choisies comme rameaux de prolongement et pincez en cours de végétation les pousses latérales pour préparer la floraison de l'année suivante, ceci à plusieurs reprises jusqu'en automne. Pincez en mai-juin pour favoriser la seconde floraison, qui se produit souvent mais plus faiblement, en juillet.
Profitez d'une douce journée pour nettoyer les glycines. Supprimez les branches desséchées, malades ou trop âgées. Si nécessaire, dégagez les branches des supports pour y voir plus clair et mieux tailler les pousses. Coupez les pousses à deux yeux des charpentières. Profitez-en pour réparez les supports.
On trouve également les glycines sous forme d'arbre. Cette formule réussit parfaitement avec les glycines de Chine qui sont beaucoup plus vigoureuses que les glycines du Japon. Au départ, planter la glycine dans un endroit où elle ne trouvera aucun support pour s'agripper. En une saison, elle va produire des tiges rampantes qui vont partir dans tous les sens. Il suffit de choisir la tige la plus belle et la plus droite que l'on fixera le long d'un solide tuteur vertical de 1,50 m. Il suffira alors de la tailler de manière à ce que l'ensemble des grappes forme une tête touffue. Effet spectaculaire et original assuré.
Il est possible d'associer les glycines avec des clématites, des hortensias grimpants.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

Les racines des glycines sont très profondes ce qui rend la reprise parfois délicate. Achetez obligatoirement un sujet cultivé en conteneur.

horizontal rule

horizontal rule