Pachyphytum

horizontal rule

Exposition Température Hygrométrie Arrosages Soins

Plein soleil pour conserver leurs coloris

Normale d'une pièce presque toute l'année

Faible

Modérément en période de croissance

Faciles

Acceptent la mi-ombre

Pour le repos hivernal : > 10°C et < à 16°C

 

Parcimonieux pour le repos hivernal

 

Même l'ombre

       

Proche parentes des echeverias, les plantes du genre Pachyphytum leur ressemblent beaucoup. Ce sont de petites arbustes à courtes tiges ramifiées portant des feuilles alternes charnues, aux coloris remarquables. Des hampes florales de 5 à 15 cm naissent au printemps et en été à l'aisselle des feuilles. Elles sont couronnées d'une grappe de fleurs campanulées à 5 pétales d'environ 2 cm de long et de 1 cm de diamètre à l'embouchure. Mais c'est surtout pour leur feuillage que ces plantes sont recherchées.


Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés


Pachyphytum oviferum (Pierre-de-Lune) est l'espèce la plus populaire. Cette jolie plante grasse mexicaine est une plante d'intérieur peu exigeante, facile à cultiver : les feuilles charnues, épaisses, sont recouvertes d'une pruine blanche, qui vire au mauve-rosé en été. Ses  tiges de 15 cm de long sur 1 cm d'épaisseur portent des rosettes de feuilles ovoïdes de 3 cm de long et de 2 cm de large et autant d'épaisseur. Chaque rosette peut avoir un étalement de 10 cm. Dans son milieu naturel, la pierre-de-lune doit supporter de longues périodes de sécheresse : la peau dure et cireuse empêche les pertes d'eau et augmente les chances de survie de la plante. Les fleurs d'abord blanc-grisâtre sortent au début de l'été sur des aiguillons incurvés. Les pétales sont rouge vif. Cultivez la pierre-de-lune comme un spécimen individuel dans un petit pot décoratif, ou avec d'autres crassulacées dans une collection de succulentes.

Pachyphytum amethystinum (= Graptopetalum amethystinum) présente des tiges de 10 cm de haut sur 1 cm d'épaisseur. Elles sont d'abord érigées, mais, en vieillissant, elles tendent à retomber. Les feuilles acuminées, docues et ovales mesurent 4 cm sur 2 et ont 0,5 cm d'épaisseur. Elles alternent le long des rameaux. Vues d'en haut, elles ont l'aspect d'une rosette serrée. Le limbe est bleu-gris joliment lavé d'améthyste. Des fleurs roses ou blanches s'ouvrent en été.

Pachyphytum bracteosum se distingue par des tiges de 15 cm de long sur 1 cm d'épaisseur qui portent des rosettes de feuilles en forme de cuiller, dodues et acuminées. Les feuilles de 8 cm de long et de 0,5 cm d'épaisseur ont 3 cm de large au sommet et s'effilent à la base. Le limbe grisâtre est recouvert d'une pruine fragile, blanche et farineuse.

Pachyphytum 'Pachyphytoides' est un hybride bigénérique né du croisement entre une espèce de pachyphytum et une variété d'echeveria. Il tient de cette dernière une taille peu commune pour un pachyphytum. Les tiges peuvent en effet atteindre une hauteur de 40 cm et une épaisseur de 3 cm. Elles portent des feuilles dodues et arrondies de 8 à 10 cm de long sur 3 cm de large et 1,5 cm d'épaisseur, dont le limbe blanc-gris est teinté de pourpre. Les fleurs rose clair naissent sur des hampes de 50 cm à différentes périodes de l'année.
 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Lumière. Heureuses sur la fenêtre la plus ensoleillée, les pachyphytums poussent bien aussi à la lumière indirecte et les endroits peu éclairés leur conviennent également mais pour conserver leurs coloris et leur port,  ils ont besoin de tout le soleil qu'on peut leur procurer.
Températures. Ils tolèrent une gamme étendue de températures, dans une fourchette de 10 à 24°C. L'atmosphère normale d'une pièce leur convient presque toute l'année. Il est préférable cependant de leur ménager un repos hivernal. Pour ralentir leur croissance, les garder à une température se situant entre 10 et 16°C.
Arrosage. En période de croissance, arroser modérément. Bien mouiller le mélange (n'hésitez pas car les doses faibles d'eau peuvent être préjudiciables) et le laisser presque sécher complètement entre  les arrosages. Comme la plupart des membres de la famille des Crassulacées, les pachyphytums n'ont pas de période de repos bien définie. Toutefois, pour leur éviter les distorsions que leur cause la faible lumière hivernale, il est préférable de les forcer au repos pendant cette saison. Il suffit alors de les garder dans une pièce plus fraîche, de diminuer et d'espacer les arrosages. Bien mouiller le mélange à chaque arrosage et le laisser sécher sur 4 cm avant d'arroser de nouveau.
Humidité. Il n'est pas nécessaire de maintenir une atmosphère humide autour de la plante.
Engrais. Pendant la croissance, apportez chaque mois un engrais standard à dose réduite de moitié. Si vous avez rempoté récemment, ne fertilisez pas. D'ailleurs, les apports d'engrais ne sont pas toujours recommandés pour ces plantes par les spécialistes.
Empotage et rempotage. Utilisez un substrat composé de sable grossier ou de perlite (1/3) et de mélange ordinaire à base de terreau (2/3). Vous pouvez aussi utiliser un compost à base de tourbe, ou un mélange spécial pour cactées, auquel vous ajouterez un tiers de sable grossier. Les pachyphytums sont vigoureux : ils sont besoin d'un rempotage tous les printemps tant qu'ils ne sont pas dans un pot de 12 à 16 cm. Par la suite, au printemps, renouveler la couche superficielle du mélange, ou mieux encore, utiliser la plante pour la multiplication. Pour protéger les feuilles de P. bracteosum et de P. oviferum, tenir les plantes par la souche au moment du rempotage. Il n'y a pas intérêt à conserver une plante dont les rameaux sont espacées, elle ne se ramifiera pas. 
Nettoyage. Si la plante est poussiéreuse, vous pouvez laver les feuilles à l'eau claire. Vous pouvez aussi la vaporiser. Assurez-vous que toute humidité a disparu avant de remettre la plante au soleil, sinon gare aux brûlures.
Multiplication. Les boutures de tiges et de feuilles ou les rejets s'enracinent aisément ; c'est un moyen idéal pour augmenter votre collection. Toutefois, il est impératif de laisser sécher les boutures quelques jours avant de les planter. Utilisez un pot de 8 cm rempli du mélange recommandé pour les sujets adultes. Arrosez les jeunes pousses avec parcimonie. L'enracinement se fera en quatre semaines environ. Donnez-lui alors les mêmes soins qu'une plante adulte.
 

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

 

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

horizontal rule

horizontal rule