Penstémon

horizontal rule

DIMENSIONS

  entre 40 cm et 1 m de hauteur
35-50 cm de diamètre

FLORAISON 

de mai à octobre

EXPOSITION

Soleil

A mi-chemin entre la plante vivace et l'arbuste, ces sous-arbrisseaux forment des touffes très longtemps fleuries de juin jusqu'aux premières gelées. Leurs feuilles, persistantes à semi-persistantes, sont vertes et les fleurs en forme de clochettes retombantes réunies en épis terminaux rappellent celles des Gloxinias ou des Gueules de loup. Ce sont des plantes à tiges rigides, très feuillées, de 40 cm à 1 m de haut. Très résistantes à la sécheresse, elles sont de culture facile et précieuses pour la décoration des massifs car elles meublent l'espace avec beaucoup d'élégance. Elles sont rustiques à -12°C.

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Aux Penstemons barbatus, très estimés pour leur taille élevée et pour la diversité de leurs coloris, on peut ajouter les Penstemons heterophyllus, habituellement représentés par 'Blue Spring', bleu gentiane, très florifère. C'est une variété demi-naine à fleurs bleu foncé. Ses touffes buissonnantes s'étalent sur 40 cm de diamètre. Il sera le premier à fleurir en mai et fleurira jusqu'à juillet et pourra même refleurir en automne. Ses nombreuses tiges dressées aux feuilles étroites, vert foncé, supportent des grappes de fleurs d'un bleu azur. Il est particulièrement productif et ses fleurs tiennent bien en vase. Plantez-le au soleil de préférence en bordure ou en rocaille, le long d'un muret ou d'un dallage. Cette variété se multiplie par bouturage de pousses latérales.  Hauteur 30/50 cm.
Penstemon barbatus ssp coccineus est rustique. Ses hampes atteignent 1 m de haut. Ses fleurs rouges sont tubulaires.

Les Penstemons hartwegii, à feuilles persistantes, forment de belles touffes tout illuminées de leurs abondantes fleurs rouge écarlate brillant.

Différents croisements ont produit un grand nombre de sujets répertoriés sous le nom de "penstemons hybrides". Ainsi, 'Souvenir de Friedrich Hahn' possède de petites fleurs rouges. Les grandes fleurs de 'Souvenir d'Adrien Régnier' sont roses à gorge blanche et 'Southgate Gem' est rouge brillant. Ces hybrides sont le plus souvent cultivés comme annuels ou bisannuels.

Penstemon 'Gloire des 4 rues' : sensationnelle nouveauté obtenue par deux producteurs angevins au coloris inédit dans la famille des Penstemons : ses grosses clochettes sont violet brillant à gorge blanche. Son feuillage est vert franc. Par son coloris exceptionnel, c'est une plante précieuse pour la décoration des massifs.

Penstemon 'Rich Ruby' : longue floraison, assez bonne rusticité.

Penstemon 'Garnet' : penstemon arbustif d'origine anglaise, il forme une touffe dense, vigoureuse. A mi-chemin entre la plante vivace et l'arbuste, son feuillage persistant est abondant, ses fleurs tubulées sont rouge rubis. Plantez le dans un massif ensoleillé, en compagnie de vivaces et d'arbustes nains. Hauteur 80 cm à 1 m, distance de plantation 50 cm.

Penstemon 'Snowstorm' : grosses fleurs ébouriffées, étonnamment blanches, sur un buisson vigoureux. Feuillage vert foncé. Hauteur 80 cm.

Penstemon 'Jupiter' : grosses clochettes rouge vermillon à gorge blanche. Feuillage vert brillant. Hauteur 60-70 cm.

Penstemon 'Jamesii' : plante alpine très rare, très rustique, à port compact. Fleurs rose mauve, fin feuillage vert en été, roux en hiver. (Mérite de Courson en mai 1995). Hauteur 30 cm.

Penstemon 'Hidcote Pink' est une variété née dans le jardin anglais du manoir d'Hidcote et  probablement issu d'un croisement entre deux penstemons mexicains, le Penstemon campanulatus aux fleurs pourpre violacé et Penstemon hartwegi aux fleurs rouge grenat. C'est une plante vigoureuse de 60/70 cm de haut pour un diamètre de 40 cm. Au printemps de nombreuses et solides tiges aux feuilles étroites, brillantes, vert foncé, émergent du sol. A l'extrémité de chacune, apparaît une longue grappe de grosses fleurs tubulaires rose clair à gorge marbrée de carmin et de blanc. Le feuillage est  persistant. Il se plait partout, sauf en terrain humide, et fleurira de manière ininterrompue de juin/juillet à septembre.

Penstemon 'Evelyn' : fleurs campanulées, rose vif. Fin feuillage vert franc, abondant. Végétation demi tapissante. Variété recommandée pour rocaille, bordure de massif ou jardinière drainant bien. Hauteur 50 cm.

Penstemon 'Sour Grapes' est aussi réputé pour sa végétation vigoureuse et sa croissance rapide. Elle pourrait être un hybride américain du Penstemon hirsutus à fleurs pourpres ou violettes. La plante touffue s'étale rapidement sur une surface de 40 cm de diamètre. Tout l'été, ses tiges érigées de 70 cm de long portent des grappes de boutons bleu indigo. Chaque fleurs striée de mauve rappelle celle de la digitale. Elle offre de subtiles nuances où se mêlent le bleu, l'améthyste et le rose pourpre. Ces coloris uniques suggèrent le grain de raisin avec ses transparences et ses reflets changeants. Les deux lèvres supérieures du limbe ainsi que les trois inférieures sont largement ourlées de rose pâle. La fleur tubulaire, gracieusement inclinée, dévoile alors une profonde gorge d'un blanc verdâtre veiné de pourpre.

Penstemon 'Firebird' est rouge à gorge blanche.

Penstemon 'Midnight'  : ce penstemon se pare de hampes florales violettes à gorge blanche. Hauteur 75 cm.

Penstemon 'Apple Blossom' est doté d'un fin feuillage vert clair et de fleurs rose tendre à gorge blanche.

Penstemon 'Heavenley Blue' fleurit bleu bleuet.

Penstemon 'Pennington Gem' mesure 1 m de haut. Il fleurit rouge-orange éclatant.

Penstemon pinifolius atteint 20 cm de haut. Il est doté de fleurs tubulaires rouge vif. Il convient parfaitement pour une rocaille.

Penstemon 'Stapleford Gem' porte des clochettes violettes.

Penstemon 'White Bedder' donne de grandes hampes blanc pur.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Plantez-les dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit sain et perméable. En effet, les penstemons redoutent l'humidité des terres lourdes et mal drainées qui les font périr en hiver. Ils préfèrent les sols poreux, fertiles et légers et les situations chaudes et abritées. Une poignée de sable ou de gravier dans le fond du trou évitera les problèmes de pourriture. Arrosez copieusement.
Rabattez le feuillage au ras du sol au printemps. Supprimez les tiges défleuries après la floraison cela provoquera ainsi le départ de nouvelles pousses. Ces plantes sont parfaitement rustiques dans la plupart de nos régions, mais une protection hivernale est une sage précaution. Une simple protection contre les vents desséchants peut suffire. Mettez aussi à l'abri de l'humidité en hiver.
Multipliez-les par bouturage de pousses latérales en fin d'été. On peut également les traiter comme les fuchsias ou les pélargoniums en les bouturant en pots en septembre. Les plants passent ainsi l'hiver à l'abri et sont repiqués en pleine terre au printemps, en avril-mai. Le semis est également possible, mais les graines ne sont proposées qu'en mélange de coloris. Semez en mars-avril sous abri, repiquez, à 10 cm d'intervalle et mettez en place en mai-juin, à 30 ou 40 cm d'intervalle. Si vous semez en juin, hivernez sous abri et plantez en avril suivant. Et enfin, vous pouvez les diviser au printemps.
L'expérience vous apprendra ce que vous pouvez attendre d'eux mais leur beauté mérite bien quelques attentions.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Ce sont de très bonnes plantes à floraison prolongée, pour plate-bande et massif. Elles se marient fort bien aux fleurs vivaces. Pour leur permettre d'exprimer toute leur légèreté, plantez-les en compagnie de Phlox, de Coréopsis, notamment des C. lanceolata, de Leptandra virginica, de Salvia pratensis var. haematodes, de Liatris ou d'érigerons. Ils sont également de bons compagnons des Delphinium belladonna et des Sidalcea car leurs couleurs vont bien ensemble. N'hésitez pas à parsemer vos massifs de rosiers avec quelques touffes de P. barbatus.
Les Penstemon hirsutus peuvent être associés avec bonheur, aux miscanthus, Penstemon 'Alice Hindley' avec des népétas, Penstemon 'Pen Purple' avec des armoises, Penstemon 'White Bedder' avec des perovskias.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

Bonne fleur à bouquets.

horizontal rule

horizontal rule