Pivoine

horizontal rule

Il existe des pivoines herbacées et des pivoines en arbre.

Voir : PIVOINE ARBUSTIVE

horizontal rule

DIMENSIONS  

Selon les variétés :
entre 40 cm et 1 m de hauteur

FLORAISON 

entre avril et juin

EXPOSITION 

Ensoleillée ou mi-ombragée

PAEONIA  

Plante vivace buissonnante, touffue, de 60 à 80 cm de haut. Les feuilles vertes très développées sont très décoratives. Les fleurs apparaissent sur des tiges ramifiées ou non entre avril et juin. Les fleurs sont simples ou doubles, blanches, roses, rouges, bordeaux, mauves, jaunes ou bicolores. Un peu longues à s'installer et à fleurir en abondance, ce sont des plantes qui peuvent vivre très longtemps, parfois jusqu'à plus de 20 ans, sans beaucoup d'entretien. Elles sont présentes dans tous les jardins anciens et forment des touffes souvent imposantes avec des dizaines de fleurs doubles froufroutantes. Les pivoines japonaises, à l'allure plus légère, ont des fleurs simples avec des pétaloïdes au centre leur donnant un air ébouriffé. En choisissant des variétés précoces à tardives, vous pouvez échelonner les floraisons de début avril à début juin. Elles sont rustiques dans toute la France.
Les hybridations ont été longtemps une spécialité des pépiniéristes français, en particulier nancéiens, dont les plus connus sont Lemoine et Crousse. Pour certaines d'entre elles, la beauté des fleurs n'a d'égale que leur parfum, suave et sucré.

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Parmi les premières à fleurir viennent les Paeonia mascula, à fleurs rouges, rarement blanches, aux étamines rouge et or, les Paeonia mlokosewitschii, d'un jaune citron très lumineux, et les Paeonia peregrina, rouge carminé. Ce sont toutes de très belles plantes tout comme le Paeonia tenuifolia (pivoine à feuilles ténues) au feuillage très fin d'une rare élégance et aux fleurs, simples ou doubles, d'un beau rouge cramoisi. Sa hauteur est de 40 cm.

Également hâtives, les pivoines des jardins, Paeonia officinalis, aux tiges uniflores, présentent des formes simples, ou doubles fleurissent dès avril-mai. Elles mesurent entre 60 et 80 cm de haut.
P. officinalis 'Rosea Plena'
: fleurs rose vif.
P. officinalis 'Alba Plena'
: fleurs blanches.
P. officinalis 'Rubra Plena' : fleurs rouge foncé.
P. officinalis
'Maxima rosea' : fleurs doubles, roses. Hauteur 70 cm.
P. officinalis
'Purpurea Plena'
: fleurs rouge foncé. Hauteur 60 cm. 
P. officinalis
'Striata Elegans'
: fleurs à deux tons de rose. Hauteur 70 cm.

Quelques semaines après, en mai-juin, apparaissent les fleurs des Paeonia lactiflora  (syn. P. albiflora), les pivoines de Chine. Les innombrables variétés couronnent dix siècles de sélections dont les Chinois sont à l'origine. Elles portent des tiges ramifiées et des fleurs simples dans des tonalités très variées de rose, de rouge, le blanc et le jaune pâle, la plupart des variétés étant odorantes. Les fleurs se présentent sous la forme d'une ou deux rangées de pétales avec au centre des pétaloïdes serrés et dressés (pivoines à cœur - ou à fleurs - d'anémone). Hauteur 50 à 70 cm.
P. lactiflora
'Adolphe Rousseau' : fleurs pourpre foncé.
P. lactiflora
'Akalu' : fleurs simples, rouges à cœur jaune. Hauteur 1 m.
P. lactiflora
'Albert Crousse'
: grandes fleurs doubles, rose-carmin, odorantes. Hauteur : 80 cm.
P. lactiflora
'Félix Crousse'
: fleurs doubles en forme d'anémone très parfumées, rouge rubis.
P. lactiflora
'Duchesse de Nemours'
: grandes fleurs blanches à cœur jaune, doubles et parfumées. Hauteur 90 cm.
P. lactiflora
'Edulis Superba'
: fleurs doubles, roses, odorantes. Hauteur 80 cm.
P. lactiflora
'Karl Rosenfield'
: fleurs doubles, rouge foncé. Hauteur 70 cm.
P. lactiflora
'Martha Bulloch'
: fleurs doubles, mauves.
P. lactiflora
'Philippe Rivoire'
: fleurs doubles, rouge foncé. Hauteur 70 cm.
P. lactiflora
'Sarah Bernhardt'
: fleurs doubles, parfumées, rose frais. Excellente fleur à couper. Elle fleurit plus tardivement Hauteur 1 m.
'Inspecteur Lavergne'
, à grosses fleurs doubles rouges.
'Monsieur Jules Elie'
à fleurs doubles rose vif argenté, très parfumées.
P. lactiflora 'Festiva Maxima', 'Kansas' : fleurs rouge rosé.
P. lactiflora 'Alexandre Dumas' : fleurs rose et crème.
P. lactiflora 'Gloire de Charles Gombault' : fleurs rose et saumon.
P. Lactiflora 'Vogue' : fleurs roses et blanches.
'Bowl of Beauty', à grandes fleurs roses à cœur jaune. Elle fleurit en mai en forme de large coupe.

Autres pivoines hybrides :  'Chalice', blanc, 'Coral Fay' rose vif, 'Moonrise', blanc-crème, 'Paula Fay' rose-mauve, 'Rosedale', rouge ou 'Scarlet O'Hara', rouge brillant, 'Aztec' : rose foncé et jaune d'or, 'Néon' : rose-mauve, pétaloïdes rouge bordés d'or, 'Angeliqua Kaufmann', blanche.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Il leur faut un bon sol de jardin suffisamment riche, à exposition aérée, au soleil ou à mi-ombre. Préférez la mi-ombre dans les régions chaudes et ensoleillées. Elles supportent un peu le calcaire, mais un terrain conservant un peu de fraîcheur, à réaction acide, leur est plus favorable. Elles aiment aussi les terrains riches et bien drainés. La pivoine est une plante assez gourmande. Bêchez donc le sol profondément et apportez une fumure organique (à base de fumiers et d'algues, ou du compost et de la corne) que vous renouvellerez chaque année, en octobre-novembre. 
Prévoyez 1 m2 car la pivoine herbacée n'aime pas la concurrence. Souvent les pivoines qui ne fleurissent pas sont des pivoines enterrées trop profondément ; ainsi, n'enterrez les yeux (bourgeons de la base, près des racines) que de 2-3 cm maximum. Si vous plantez une plante en pot, placez le haut de la motte au niveau du sol. Arrosez-les souvent, surtout le premier été.
Rabattez les tiges à 5 cm du sol, soit en automne quand le feuillage est jaune, soit au printemps. Il est indispensable de tuteurer les touffes avant la floraison pour maintenir le feuillage et les hampes florales qui risquent de se coucher sous le vent et la pluie. Il faut arroser en été pendant les périodes chaudes et sèches, surtout les vieilles souches. Supprimez les fleurs fanées en rabattant les tiges qui les portaient d'un tiers ou d'un quart de leur longueur, le bon endroit se situant juste au-dessus de la feuille la plus haute. Protéger les souches avec des feuilles mortes en hiver. Lors de toute intervention proche des pivoines, évitez de détériorer leurs racines.
Les pivoines font partie des plantes qui peuvent rester en place de nombreuses années et elles n'aiment pas trop être dérangées. La division n'est la plupart du temps pas obligatoire pour obtenir une abondante floraison. Si vous trouvez qu'elles fleurissent moins divisez-les, tous les 5 ou 6 ans. Cette opération et le changement de place se pratiquent en septembre-octobre, ou de l'automne au printemps par temps doux. Ne plantez surtout pas pendant les gelées. Déterrez la touffe et divisez-la en plusieurs éclats munis de 3 à 5 bourgeons ou tiges. Mettez en pépinière d'attente pour grossissement ou bien replantez immédiatement. Afin que les touffes soient bien aérées, espacez-les d'au moins 60 cm, voire même d'un mètre. Plantez d' octobre-novembre à mars-avril. Les éclats doivent être assez forts, avec plusieurs bourgeons. La floraison est parfois lente à se manifester, mais avec les années, elles deviennent de plus en plus belles. Il est aussi possible de semer pour obtenir des nouveautés, mais c'est un procédé très lent.
Pour afficher de belles pousses au printemps, les pivoines herbacées apprécient un apport d'engrais. Épandez le contenu d'une petite pelle de fertilisant organique complet ou de fumier composté autour des pousses et griffez pour enterrer légèrement. Ne paillez pas le sol tous les tiges des pivoines, laissez-le nu et griffez-le légèrement sans abîmer les racines, allez plus en profondeur à la périphérie pour favoriser la pénétration de l'eau.
Prévenez le Botrytis qui provoque de dessèchement des boutons et des fleurs en arrosant le sol, avant la sortie des pousses, avec une solution de quintozène. Si les tiges feuillées sont déjà visibles, pulvérisez un fongicide au thirame.



  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Bordures de vivaces ou groupes très larges disposés sur les pelouses. Plantation en haut d'un muret ou sur un talus. Installez-la à l'avant d'un massif d'arbustes. Les P. officinalis et lactiflora méritent d'être placées en évidence ou même légèrement isolées. Elles sont aussi de bonnes compagnes pour les arbustes, si ces derniers ne se montrent pas trop intolérants à leur égard.  Les petits lilas botaniques ou les cognassiers du Japon peuvent leur servir de fond, en compagnie des Delphinium et des Phlox paniculata. Les pivoines hâtives peuvent parfaitement être mises en valeur par quelques bulbes printaniers, tels les jacinthes des bois.
 

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

C'est une excellente fleur à couper, en gros boutons tenant bien dans l'eau. Cueillez-les dès la coloration des boutons.

horizontal rule

horizontal rule