Robinia

horizontal rule

 

DIMENSIONS

de 4 à 30 m de hauteur
3-4 m+ de diamètre

FLORAISON 

de mai à juillet et plus 

 FRUCTIFICATION

 oui

EXPOSITION

Toutes avec une préférence pour le soleil

            ROBINIER - ACACIA ROSE ou FAUX ACACIA

Il en existe environ 20 espèces venue d'Amérique du Nord. Il est très répandu dans les jardins publics et bien utilisé dans les petits jardins en raison de son feuillage très touffu et de ses fleurs qui ressemblent à des grappes de pois de senteur, très mellifères, et qui dégagent un doux parfum en juin. Il se couvre, dès le mois de mai parfois, ou en juin, de grappes pendantes, courtes mais bien fournies, d'un adorable rose tendre. La floraison réapparaît parfois en été. Il peut atteindre, selon la variété, jusqu'à 30 m. Sa couronne est aérée et peu dense, ce qui permet le développement d'un sous-bois. Son port est d'abord dressé puis la cime s'arrondit chez l'arbre vieillissant. Son feuillage est caduc, composé, et il porte des épines à la base. Ses feuilles d'une vingtaine de centimètres de longueur portent un nombre impair de folioles arrondies. Ses branches sont souvent épineuses. Il est parfaitement rustique et sa croissance est rapide. Il prend de belles couleurs jaunes en automne. Toutes ces qualités en font un arbre très apprécié.  Par contre, il émet de nombreux rejets au point d'en devenir envahissant. Le bois des très dur et presque imputrescible, en revanche, les branches cassent facilement sous l'effet des vents violents. 

Populairement appelé "acacia", cet arbre ne doit pas être confondu avec le mimosa, même s'il appartient à la même famille.
 

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Robinia pseudoacacia, (robinier faux-acacia) originaire de l'est des États-Unis est un arbre de belle allure (il peut atteindre 30 m de haut). Il est très accommodant quant à la pollution atmosphérique ce qui explique sa présence dans les villes où il est utilisé comme arbre d'alignement. Son feuillage très léger, l'abondance des grappes blanc crème en mai-juin, très odorantes, font de lui un arbre très précieux. Il produit des rejets qui peuvent servir à sa multiplication.

R. pseudoacacia 'Frisia' est un de ses cultivars au feuillage doré du printemps à l'automne, à la végétation rapide et qui s'adapte à tous les sols. Il faut mettre son feuillage très spectaculaire en valeur devant  quelques conifères vert sombre. De 5 à 8 m de haut, il conviendra aux petits jardins.

L'acacia à fleurs roses, R. hispida 'Rosea', mesure entre 3 et 6 m de haut, ses grappes de fleurs, en mai-juin,  sont rose violacé. Sa floraison est remontante en été. Son port est lâche, ses branches pendantes, et il ne porte pas d'épines. Il accepte tous les terrains et toutes les situations abritées des vents. Son bois est très cassant, mais une bonne taille après la floraison le fortifiera et permettra une seconde floraison. Il se palisse bien. Largeur 2,50 m/+. La variété 'Macrophylla' possède des feuilles et des fleurs plus grandes et ses rameaux sont moins fragiles.

R. 'Casque rouge' offre une splendide floraison en grappes rouges en juillet. Moins vigoureux, c'est un petit arbre (4 m de haut sur 3 de large) aux rameaux non épineux formant une boule. De croissance rapide il se plaît en tous sols et expositions. Très décoratif en isolé. Hauteur 4 m - largeur 3 m.

L'acacia boule, R. 'Umbraculifera', mesure 4,50 m de haut et forme naturellement une boule aplatie. De végétation dense et compacte, il accepte les tailles sévères. Il ne porte pas d'épines.

R. pseudoacacia 'Semperflorens' a le mérite de fleurir longtemps et d'avoir peu d'épines.

R. x ambigua donne de très jolies grappes de fleurs rose pâle.
 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Éviter de le planter en plein vent et ne le tailler qu'en été. Il se plait dans tous les sols qui ne présentent aucun excès, ni trop compacts, ni trop calcaires. Dans les sols riches, sa croissance est telle que les branches manquent de vigueur et cassent. Il sera préférable de le planter dans un sol pauvre et de n'apporter aucune fumure. Les terres calcaires leur conviennent également très bien. Il apprécie une terre sèche.
Les robiniers se plaisent en situation ensoleillée pour la plupart. 'Casque rouge' accepte lui toutes les expositions. Protéger Acacia hispida rosea des vents.
Compte tenu de leur fragilité, installez-les dans un endroit bien abrité des vents violents et taillez-les sévèrement tous les deux ou trois ans au printemps pour les forcer à se ramifier près du sol.
Certains cultivars dorés sont greffés sur le robinier commun ce qui explique les repousses vertes qui sont parfois observées. Il vaut mieux éviter de les rabattre au ras du sol car les faux acacias ayant des racines traçantes, ce sont les rejets du porte-greffe qui apparaîtront. Attention à ne pas laisser s'accumuler la neige sur vos robiniers, elle risque de casser leurs branches.
En automne, prélevez quelques pousses autour du tronc avec leurs racines et plantez-les sous châssis.
 

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

En isolé, en groupe pour composer des brise-vents ou orner des talus. Il se plaît aussi au pied d'un mur ensoleillé de la maison, contre lequel on peut le palisser. En bordure d'une allée ou sur une pelouse, il apporte une touche décorative. Supportant la pollution, il peut être planté en ville.
 

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

horizontal rule

horizontal rule