Saules

horizontal rule

DIMENSIONS

  Selon les variétés :
entre 20 cm et 25 m de hauteur
Jusqu'à 7 m/+ de diamètre

FLORAISON 

juin-juillet

 FRUCTIFICATION

chatons en fin d'hiver

EXPOSITION

 Soleil

 

SALIX

Il existe environ cinq cents espèces de saules réparties dans toutes les régions tempérées du globe (sauf en Australie). Certains sont intéressants pour leurs jolis feuillages colorés, d'autres le sont pour l'élégance de leurs forme pleureuse, d'autres nous offrent d'étonnants chatons et d'autres encore de magnifiques rameaux colorés. Il existe même des variétés rampantes ou naines. Un caractère commun cependant, tous, ou presque, adorent l'eau, les sols humides. Ils comptes parmi les derniers arbres à perdre leurs feuilles et ils sont les premiers à émettre leurs bourgeons à fleurs. Ils sont de croissance rapide. Les Anciens en avaient fait le symbole du renouveau et de l'éternité.
 

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Saules à feuillage gris argentéSaules à feuillage coloréSaules pleureurs

Saules à rameaux colorésSaules tortueuxLes chatons en fin d'hiver

horizontal rule

Les saules au feuillage gris argenté 

Salix alba 'Sericea', surnommé le saule "royal" porte le feuillage le plus brillant. Une jeune plante retaillée tous les ans développe des branches vigoureuses et très claires qui s'avèrent être un fond idéal pour de nombreuses fleurs colorées et en particulier celles de teinte magenta comme la salicaire ou le Géranium psilostemon. Comme pour la plupart des saules, la taille permet à ce saule de renouveler annuellement son feuillage gris lumineux et aussi de combattre l'anthracnose.

Si vous désirez un grand saule bien gris, rechercher 'Calva' ou 'Liempde' deux clones remarquables pour leur croissance régulière qui leur vaut parfois d'être utilisés en alignement.

D'une taille plus modeste (8-10 m environ), Salix hoockeriana a des feuilles plus arrondies, plus épaisses et plus veloutées. C'est une espèce qui reste bien colorée tout au long de l'été et produit beaucoup de chatons à la fin de l'hiver.

Maintenant plus connu, le saule des coyotes (Salix exigua) ne laisse personne indifférent car ses feuilles très fines et très allongées, duveteuses aux reflets bleu argenté, donnent à l'arbrisseau une apparence de nuage gris. Il dépasse rarement 5-6 m de haut, mais pousse toujours sur plusieurs troncs. Il suffit d'un couper un au ras du sol chaque année pour le maintenir en bonne condition. Il a une forte propension à drageonner, aussi est-il astucieux de le planter en haie libre où sa faculté de mêler des jeunes pousses bien grises aux autres feuillages est la bienvenue. Il pousse très bien en sol sec et accepte toutes les expositions. Excellent pour les contrastes de couleurs.

Parmi les espèces de petite taille, nous trouvons le saule laineux (Salix lanata) d'environ 80 cm et le saule de Laponie (Salix lapponum) qui sont beaux du début du printemps, avec leur petits chatons et leurs bourgeons argentés, jusqu'à l'automne où ils adoptent une teinte rouille. Entre-temps, ils forment de jolis volumes gris, compacts et arrondis, utiles pour marquer le détour d'une allée ou contraster avec le feuillage linéaire des iris de Sibérie.

Le saule de Suisse (Salix helvetica) a été longtemps réputé à la fois pour la beauté de son feuillage et pour le spectacle de ses chatons dressés. Il adopte cependant une forme moins nette et il est très sensible à la rouille qui tache son feuillage si le sol est trop mal drainé.

Le saule des sables, ou le saule rampant, souverain dans les terres légères et sableuses, Salix repens, est indispensable pour retenir les talus en plein soleil. On le trouve à l'état spontané sur certaines dunes du littoral atlantique.  Il est habitué à vivre dans les pires conditions et le sel, le vent et la sécheresse estivale ne lui font pas peur. Ses racines descendent chercher en profondeur l'humidité dont elles ont besoin et ses petites feuilles rondes et très grises savent économiser l'eau. Il faut l'implanter en jeunes sujets et éviter de trop l'arroser pendant les premiers étés pour l'obliger à s'installer et à subvenir à ses propres besoins. Salix repens 'argenta' ne dépasse guère 80 cm mais il peut s'étendre sur 1,50 m.  C'est un bon compagnon des divers genévriers étalés ou rampants et un hôte merveilleux pour une clématite à grandes fleurs qui aurait l'idée de ramper dans ses branches basses. Des chatons argentés apparaissent en avril-mai.

Salix repens 'Voorthuizen' à végétation très rase (10 à 15 cm) et à feuilles minuscules (moins de 1 cm), vert foncé, sera plutôt destiné aux sols acides, ou neutres avec un peu d 'argile, pas trop secs en été. Il accompagnera les bruyères ou fixera également les talus auxquels on veut garder un caractère naturel.   

Le saule à feuille de romarin (Salix rosmarinifolia) est presque aussi remarquable et il possède à la fois les mêmes qualités et aussi peu d'exigences. C'est un magnifique buisson au feuillage léger gris vert aux reflets blancs. Il s'adapte de la même façon aux sols secs. Il est très rustique. Hauteur 1,50 m.

horizontal rule

Les saules à feuillage coloré

L'un des plus spectaculaires est Salix alba 'Aurea' avec son feuillage blond au cœur de l'été.

Introduit du Japon, Salix integra 'Hakuro-nishiki', saule crevette, est surprenant avec son feuillage marbré de crème et ombré de rose saumon au printemps. Il forme un buisson évasé aux rameaux souples de 1 m de haut sur 60 cm de large. Il demandera un sol frais. Pour rocaille, bac ou comme couvre-sol. Il aime la compagnie sans craindre les rivalités, toutes sortes d'associations lui conviennent : les fleurs roses comme celles de l' Heucherella 'Bridget Bloom', avec Ceanothus th. Repens ou  Dielytra (Coeur de Marie), avec les feuillages gris des armoises, ou les grandes feuilles glauques des hostas, le blanc des lys de la Madone sans oublier les plus belles roses. Plantez-le dans un massif triste ou mal composé et il retrouvera la vie.  Ce sont ses jeunes pousses les mieux colorées, on peut donc le tailler court, à 20 ou 30 cm,  en mars puis légèrement dans le courant de l'été. Il nécessitera alors environ un mètre carré pour s'épanouir. On peut choisir aussi de ne le tailler que tous les 3 ou 4 ans, au printemps ou en automne), voire même de la laisser en l'état, il aura alors besoin de trois bons mètres carrés. La nuance rose sera alors plus ténue mais on profitera jusqu'au début de l'automne des taches blanches du feuillage qui de loin donneront l'impression de voir une aubépine en fleurs. Il s'adapte à tout type de sol, même sec. Il lui faut du soleil, sauf dans le midi de la France. Une situation à mi-ombre lui convient également.  

Il existe un autre saule du même type, Salix cinerea 'Tricolor' qui demande lui aussi à être retaillé très souvent.

horizontal rule

Les formes pleureuses

Salix alba 'Tristis' (saule blanc) est le plus grand de tous, avec une taille de 25 m. Il retient les berges des cours d'eau. De végétation rapide, ses longs rameaux montrent de très belles teintes jaune vif ou rougeâtres qui le rendent décoratif même en hiver. Il occupe beaucoup d'espace. La variété 'Chermesina' a des branches écarlates. Il peut mesurer plus de 7 m de large.

Le saule pleureur Salix x babylonica, le grand saule de Babylone n'est bien à sa place qu'au bord de l'eau dans les grands parcs. 

Autre grand pleureur au feuillage doré, Salix chrysocoma, un très bel arbre poussant très vite (15 m en 20 ans).

Mieux vaut, en espace restreint, opter pour une espèce plus "naine" mais tout aussi précieuse comme, par exemple, Salix purpurea 'Pendula' Salix caprea 'Kilmarnock' qui sont tout à fait indiquées dans les petits jardins. Si leur feuillage n'est pas très attrayant, on profite quand même d'un beau volume régulier, en forme de boule, sur lequel il est toujours possible de palisser une clématite pour l'égayer pendant l'été. Salix caprea 'Pendula', saule des chèvres ou saule Marsault, est idéal pour les petits jardins, haut de 2 m et large de 1-1,50 m, c'est un joli petit arbre aux branches pleureuses garnies de chatons argentés en hiver, et d'un feuillage vert foncé le reste de l'année. De croissance lente, il se plaît bien au bord de l'eau.

horizontal rule

Des rameaux colorés 

Les plus connus des saules à rameaux colorés sont les Salix alba 'Chermesina' et 'Vitellina' respectivement orange-rouge et jaune-vert. Plus ils fait froid, plus leurs teintes sont brillantes et c'est en général à la mi-janvier qu'ils sont le plus remarquables.

Salix alba 'Nova' est un des rares à associer joli feuillage gris et rameaux d'un rouge orangé un peu similaires à ceux du fameux cornouiller "fluo".

Peu connu mais très particulier pour son bois cuivré à la manière du Prunus maackii, le Salix moorei mériterait un plus large emploi dans les scènes à base d'écorces, d'autant qu'il est de végétation basse et ne dépasse pas 1,50 m de haut.

Violacés ou bleus et recouverts d'une pruine blanche, les rameaux du saule à feuilles de daphné (Salix daphnoides) semblent irréels à la tombée de la nuit car leur couleur déjà singulière est alors un tant soit peu fluorescente.

Salix acutifolia 'Pendulifolia', très élancé, et Salix irrorata, plutôt buissonnant, ont des rameaux du même type un peu "fluo". Placez ces saules d'allure un peu fantomatique avec ceux à écorces rouge ou orange pour les égayer. Vous pouvez aussi les associer au curieux Salix nigricans dont les fines branches sont noires comme de l'encre de Chine.

Toutes ces espèces cultivées pour la beauté de leurs tiges doivent être recépées tous les ans et être disposées devant un fond persistant (ifs, thuyas) pour en profiter au maximum. Le soleil couchant les rend réellement étincelants.

Salix 'Purpurea gracilis'. Saule nain aux branches fines pourpres. Hauteur 1 m.

horizontal rule

Les saules tortueux 

Leurs rameaux contournés, parfois même complètement enroulés, surprennent toujours. En vieillissant, les ondulations des branches ont un peu tendance à s'estomper, mais l'arbre entier acquiert un graphisme à nul autre pareil. Il est aussi possible de le garder en buisson en le retaillant chaque année ou tous les deux ou trois ans.  Le plus répandu et le plus original est Salix matsudana 'Tortuosa' au jeune bois vert et aux rameaux en forme de tire-bouchon. Il faut lui donner de la place car il peut atteindre rapidement 12 m et 5 m de diamètre. Salix matsudana 'Erythroflexuosa' au bois rouge orangé est assez courant, mais S. 'Caradoc' au bois jaune orangé et Salix 'Dart's Snake' au bois brun foncé et aux feuilles grises méritent qu'on les recherche un peu. Salix sacchalinensis 'Sekka' a été très cultivé à la grande satisfaction des amateurs d'art floral. Ses rameaux aplatis et courbés en forme de croisse d'évêque sont très spectaculaires. Ses chatons sont dorés au printemps. Il est peu exigeant, croit rapidement, résiste aux embruns et tolère une atmosphère plus ou moins polluée. Il peut former rapidement une haie brise-vent. Hauteur 3 m, à espacer tous les 60 cm. Reste Salix viminalis, l'osier à tiges jaunes en hiver.

Selon les espèces citées, leur hauteur variera entre 4 et 8 m ; ils s'étaleront sur 3 à 5 m et leur port sera évasé et ample, avec une cime arrondie. Les feuilles étroites, allongées, finement dentées sont vert clair sur le dessus, souvent blanc argenté dessous. Les fleurs hermaphrodites sont portées par le même arbre. Les chatons mâles assez décoratifs, jaunes, pendants en mars, sont allongés, les chatons femelle sont plus courts.

Pour les apprécier comme il convient, mettez-les en présentation dans votre jardin comme une vedette. Ils conviennent bien également au bord d'une pièce d'eau.

horizontal rule

Leurs chatons à la fin de l'hiver

Ceux de Salix hastata 'Werhrahnii' sont petits et argentés, presque blancs, et apparaissent assez tardivement sur des branches couleur acajou.

Ceux de Salix gracilistyla mesurent près de 2 cm et sont alternés tout au long des rameaux d'un an. C'est un saule de développement réduit (1,50 m), en forme de boule, et dont le feuillage est d'un vert-gris assez intéressant pour faire ressortir un feuillage pourpre ou les fleurs des astilbes roses. En mars-avril, ceux de Salix gracilistyla 'Melanostachys' sont soyeux, noir-orangé, sur des rameaux acajou, mais ils sont bien plus admirables en art floral qu'au jardin où il est difficile de les voir.

Les chatons ovoïdes jaune d'or de Salix hoockeriana apparaissent en mars bien avant les feuilles.

Les curieux rameaux aplatis de Salix sacchalinensis 'Sekka' se couvrent de chatons de grande taille au printemps.

Il y a Salix thaumasta, Salix balfourii et le magnifique, mais rare, Salix tsugaluense 'Gimne' aux chatons argentés enfermés dans une écaille rouge

La palme du chaton le plus spectaculaire revient sans doute à Salix magnifica car il s'allonge démesurément en même temps que naissent ses grandes feuilles larges comme celles d'un magnolia, mais bleu glauque.

Et n'oublions pas les bourgeons rouges de Salix moupinensis, très recherchés des collectionneurs.

Les branches couvertes de chatons les plus courantes, sont celles du saule marsault (Salix caprea) dont c'est le seul intérêt ornemental. Notons aussi le Salix caprea 'Silberglanz' cultivé par les passionnés de gros chatons.

horizontal rule

 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Ces arbres n'aiment pas les terres desséchées et leur seule exigence est d'être installés dans un endroit frais, un sol humide, avec suffisamment de place pour pouvoir s'étendre, car ils poussent vite et prennent de belles proportions.

Plantez-les au soleil de préférence, mais la mi-ombre est tolérée.

En hiver, taillez les branches mortes ou celles qui ont besoin d'être éclaircies. 

Les saules à bois décoratifs doivent être "scalpés" en mars, pour qu'ils puissent reformer leurs branches décoratives.

Méfiez-vous de l'anthracnose du saule qui tache de noir les rameaux. Une taille sévère est la seule méthode de lutte valable.

Pour les multiplier, faites des boutures de 30/50 cm en automne ou en hiver.
 

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

 

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

 

horizontal rule

horizontal rule