Weigela

horizontal rule

DIMENSIONS

de 60 cm à 4 m de hauteur
jusqu'à 2 m de diamètre

FLORAISON 

de avril à septembre 

 FRUCTIFICATION

 Sans

EXPOSITION

 Ensoleillée de préférence ou mi-ombre

WEIGELIA

Les weigelias sont arrivés d'Asie, Chine, Corée, Japon, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il en existerait environ 12 espèces.  Depuis lors, tous les grands pépiniéristes belges, français, allemands, tchèques, américains, canadiens, hollandais ont créé une multitude de nouveaux hybrides. Aujourd'hui encore, grâce à l'hybridation contrôlée, la mutagénèse, la culture in vitro, de nouvelles plantes sont obtenues, plus belles, plus intéressantes et mieux adaptées à nos jardins. Les Weigela apportent à tous les jardins une jolie note décorative avec leur généreuse floraison. Ce sont des arbustes à port dense vigoureux, arrondis à rameaux retombants, très élégants, et ils se couvrent, dès le mois de mai, de milliers de petites cloches largement évasées rose clair, rose foncé, rouge ou blanches, réparties sur toute la longueur des rameaux. Cette floraison surtout printanière se prolonge, chez les espèces rouges, sporadiquement durant l'été. Le feuillage caduc est d'un vert mat, très uni (il sera panaché de pourpre ou de jaune chez certains cultivars). Il sèche en automne, mais reste parfois sur l'arbuste pendant l'hiver. Faciles à vivre, ils sont peu exigeants, robustes et très rustiques. Il existe des formes à feuillage panaché ou doré. On cultive essentiellement des variétés de Weigela hortensis et Weigela japonica, deux plantes très voisines.

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Weigela florida : il fleurit rose. Il supporte la pollution.

'Bristol Ruby' est un arbuste d'ornement vigoureux, peu exigeant sur la qualité du sol ou son emplacement et peu sensible au vent. Haut de 2 m, il est très florifère : en mai-juin, ses rameaux disparaissent sous des fleurs rouge carminé. Cet hybride fleurit plus abondamment quand on le taille. C'est alors qu'il ne dépassera pas 1,50 m. Sa floraison est remontante en été.

'Lucifer' est une très belle variété récente obtenue par la recherche horticole française. Les fleurs sont de dimension exceptionnelle (4 cm de diamètre). La floraison rouge rubis en mai-juin, légèrement remontante  en été, est nettement plus riche grâce à un port beaucoup plus compact. Haut de plus de 1,50 m, il réussit très bien en tous sols et à toutes expositions ; sa végétation est vigoureuse.

'Féline', (ou Féline 'Courtamon') obtenu en croisant 'Bristol Ruby' et 'Abel Carrière', est très surprenant. Cet arbuste de1,50 m de haut offre de beaux rameaux érigés qui, avec l'âge, retombent en cascade. La plante présente alors un port souple presque pleureur. Ses fleurs pendantes, très attractives, bicolores, rose saumon et blanc, lui donnent l'allure d'un kolkwitzia à fleurs géantes. En effet, elles ne s'ouvrent que quelques jours après l'apparition des boutons tout en gardant une forme tubulaire. Ce weigelia fleurit trois ou quatre fois l'été, de juin à septembre pourvu qu'il soit taillé, planté au soleil et arrosé régulièrement. Il peut également être planté en bac. Ses deux frères sont plus sages :

Lucifer 'Courtared' offre de grands pavillons rouge vif.

Carnaval 'Courtalor' offre des fleurs rouges, saumon ou blanches dans le même bouquet. 

'Red Prince' est un peu moins généreux que 'Féline' mais porte les mêmes fleurs en corolles tubulaires allongées d'une superbe couleur rouge brillant.

Né après de longues années de recherches , le Weigela 'Carnaval' n'est pas tout à fait comme les autres. Plus vigoureux, il a un port régulier, rare chez cet arbuste, il mesure 1,30 m. Son feuillage est d'un joli vert pur. Sa floraison, composée de grandes fleurs de 3 à 4 cm, rouges, roses et blanches, remontantes, peut s'échelonner de mai à septembre ; elle ne donne pas les fruits persistants qui déparent cette espèce en fin de saison.

Weigela kosteriana 'Variegata' offre un splendide feuillage panaché vert et crème ; ses fleurs sont rose vif éclairé de blanc. Il reste décoratif même après la floraison.

Weigela 'Briant Rubidor' au séduisant feuillage lumineux marginé jaune d'or ou totalement doré ou marqué au centre d'une macule vert franc, produit un effet de contraste superbe avec la floraison rouge carmin de mai à juin. Haut de 1,80 m, il est large de 1,30 m. Il aime une ombre légère car il craint le soleil trop vif. Il est mieux réussi que W. 'Looymansii Aurea'.

Le Weigela 'Grenadine', haut de 60 cm, large de 80 cm, est très intéressant en rocaille ou en jardinière. Son feuillage est très fin, ses grosses fleurs sont rouge vif. Ses exigences sont les mêmes que les arbustes type.

Weigela florida 'Purpurea' présente des feuilles pourpre foncé et des fleurs roses en mai. Port compact. Hauteur 1 m. Autre clone à feuillage pourpre, un peu plus compact et à fleurs rose foncé, le 'Nana purpurea' (80 cm).

'Evita', né au milieu des années 80 des mains du sélectionneur hollandais Geers, est à port étalé et à fleurs rouge vif. Il sera large de 1,20 m et haut de 40 cm.

Né également aux Pays-Bas, le weigelia 'Victoria' est plus florifère que le Weigela florida 'Purpurea'. Les bouquets de fleurs denses et roses ressortent bien du feuillage. Son feuillage a des coloris plus doux, plus bronze et moins rouges. 

Proches de 'Victoria', venant du Canada, tout une série de plantes à port compact, à feuillage plus ou moins vert pourpré et à fleurs roses contenant plus ou moins de bleu pour donner des couleurs allant du rose bengale au magenta.  'Minuet' est l'un de ceux-là : il porte au printemps des fleurs rose foncé parfumées qui gardent bien leurs couleurs au soleil et ensuite un feuillage bordeaux foncé en été et en automne. Il est très résistant au froid. Il y a également 'Rumba' et 'Samba'.

En France, l'Inra a sorti 'Nain rouge'. C' est un bel arbuste nain pour petits jardins ou bacs, rouge vif, nuancé d'orangé, mis en valeur par le stigmate du pistil très développé, proéminent, blanc crème. Port compact, arrondi, régulier. Feuilles allongées, vert soutenu, devenant rouge vif en automne.

'Boskoop Glory' : fleurs rose soutenu. 2 m de hauteur.

'Snow Flacke' : fleurs blanc pur. Hauteur : 1,50 m.

'Conquête' est d'un beau rose tendre et ses fleurs sont grandes.

'Marjorie' nouveauté tricolore, blanc, rose, et pourpre sur le même bouquet.

'Koster Variegata', feuillage panaché, fleurs roses.

'Abel Carrière' : grandes fleurs roses carminé égayées d'une gorge jaune. Vigoureux. Hauteur : 1,50 m.

'Eva Rathke' : rouge carminé éclatant réchauffé par les étamines jaune paille. Sa floraison est surabondante et prolongée, surtout à mi-ombre, et son port est compact. Il croît lentement. Hauteur : 1,50 m.

'Majestueux', rose mauve à gorge carmin, a un port érigé.

'Newport Red' est assez dressé et ses grandes fleurs sont rouge clair un peu violacé.

'Candida' est blanc pur à feuillage clair. Hauteur : 1,50 m.

'Eva Suprême' est rouge brillant. Hauteur : 1,50 m.

'Avalanche' a des fleurs blanches.

'Fiesta' est rouge vif.

'Mme Lemoine' est rose.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Les weigelias nains préfèrent des terrains sans calcaire. Sinon les autres sont à planter dans un sol ordinaire, ni trop acide, ni trop calcaire, qu'il suffira de maintenir un peu frais en été s'il est un peu caillouteux. Dans une terre lourde, il faudra alléger avec du sable et du terreau. Une plantation en été est possible puisqu'ils sont vendus en conteneurs et qu'ils supportent bien la transplantation avec un bon arrosage. Ils poussent naturellement très bien dans un sol fertile et gardant de la fraîcheur en été. Ils se comporteront aussi bien en terrain pauvre. Ils sont très rustiques, supportent tous les climats des zones tempérées, ne craignent pas la pollution des villes, ni même le bord de mer.
Il donnera le meilleur de lui même en plein soleil, mais supportera parfaitement la mi-ombre. La floraison sera moins dense mais plus durable à la mi-ombre. Il lui faut une situation dégagée.
Il n'est pas nécessaire de tailler trop sévèrement . Après la floraison, vers le mois de juillet, faites juste une taille de nettoyage pour conserver leur silhouette dense et supprimez les vieilles tiges ayant fleuri pour dégager les jeunes rameaux qui fleuriront l'année suivante. Une fois de temps en temps, supprimez les vieilles branches au ras du sol. Par contre, il faut tailler avec soin, chaque année après la floraison, tous les weigelas nains.
Ils n'ont presque jamais de maladie, sauf 'Evita', sensible, lorsque les printemps et les étés sont chauds et secs, aux attaques d'acariens (ou araignées  jaunes). Il faudra donc le surveiller plus particulièrement car ces petites bêtes microscopiques sont difficiles à débusquer. Le symptôme sur la plante est un feuillage jaunissant qui tombe prématurément et le remède est une humidification du feuillage ou un traitement avec un acaricide.
On peut les élever sur tige ; ils prennent alors un port retombant. Étant donné leur rameaux grêles, on peut également les palisser, en éventail, sur un mur ou un treillage.
Multipliez-les par boutures ligneuses d'hiver ou après la floraison.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

En premier ou en second rang dans un massif, les formes les plus originales peuvent être isolées dans un petit jardin ou planté à l'angle d'un massif. On peut également les utiliser pour constituer des haies de qualité, associés ou non d'arbustes à floraison printanière ou estivale. Ils peuvent aussi être cultivés en pots.
Une association de charme réunira les weigelas , les budleias, les cornouillers et les rosiers. Ils seront également heureusement associés aux deutzias et aux seringats.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

Ils supportent très bien la pollution atmosphérique.
Ils peuvent être élevés sur tige.
 

horizontal rule

horizontal rule