Jardins de montagne

horizontal rule

 

Dès que la pente est importante (supérieure à 8%), l'aménagement de terrasses s'impose. Les avantages sont nombreux : facilité de circulation et de travail, aménagement de zones horizontales pour toutes sortes d'activités : cultures, jeux, repos ... Par ailleurs, seules les terrasses évitent le ravinement et l'érosion du sol. Les murets, bien exposés, peuvent abriter des arbres fragiles comme les figuiers ou la vigne.
A l'arrière des plus grandes terrasses, plantez des arbres fruitiers. Sur les bords, installez des petits fruits qui aiment le soleil et s'enracinent moins profondément : groseilles, cassis, myrtilles des jardins ...
Les légumes poussent à merveille sur les terrasses ensoleillées. Affinez bien la terre et enrichissez-la de bon compost. Prévoyez un point d'eau pour arroser, en récupérant l'eau de pluie du toit de la maison.
Sur les petits murets exposés au sud, vous pouvez encore palisser des treilles ou des pommiers en cordon oblique. Les fruits bénéficieront de la chaleur de la pierre.
Des escaliers intégrés aux murets vous permettront de circuler plus facilement qu'une rampe. Ils peuvent être perpendiculaires ou parallèles au mur.
N'oubliez pas les drains au bas des murets. En automne ou à la fonte des neiges, l'eau doit être évacuée rapidement pour éviter le pourrissement des racines et diminuer la pression sur les murs.

Construire les terrasses : 
Seule l'intervention d'un engin de terrassement permet d'aménager les terrasses importantes. N'hésitez pas à y avoir recours si vous faites construire. Profitez-en pour apporter les matériaux de construction des murets.
Plus la pente est importante, plus les terrasses seront autres et étroites. Tout dépend du terrain, de sa taille, de son exposition, de l'emplacement de la maison. L'œil d'un professionnel dont vous connaissez le travail et les goûts, est un précieux auxiliaire. Une mauvaise proportion peut être lourde de conséquences, pour ne pas dire irrécupérable. 
Créez des terrasses de hauteurs et profondeurs différentes en jouant sur la pente : vous gagnerez en originalité et en diversité d'utilisation. Un mur de 1 m de haut recevra avec bonheur une vigne palissée ; devant celui de 1,50 à 2 m vous pouvez planter un arbre demi-tige. Il sera aisé de faire la cueillette par la terrasse supérieure et les traitement seront facilités.
Pour les murets, choisissez des pierres du pays. Évitez les pierres blanches si la couleur locale tire sur le gris bleuté (ou l'inverse). Dans chacun de ces murets, faites pousser des plantes alpines qui recouvriront rapidement l'ensemble, créant une impression de jardin suspendu.

Il est toutefois possible que l'aménagement de terrasses ne soit pas utile, ou possible. Dans ce cas, pensez que votre sujet doit rester dans la terre et la terre, dans la pente. Prévoyez donc des tuteurs et une cuvette d'arrosage, généralement bloquée par des cailloux en aval, d'autant que les pluies peuvent être plus ou moins violentes et érosives. Procédez à un apport de terre végétale supplémentaire ou de tourbe pour améliorer la rétention d'eau et le développement des racines.

Arrosez en fonction de la pluviométrie locale. Pas une semaine sans eau. Au printemps, après la fonte de la neige, retirer les feuillages noircis et fanés, et amendez le sol avec du fumier de vache bien décomposé ou tout autre engrais organique. En été, bassinez de temps en temps les feuilles et les tiges des jeunes végétaux pour leur éviter les coups de soleil ou donnez-leur de l'ombre. En hiver, redressez les branches des conifères le long d'un tuteur pour leur éviter de s'ouvrir sous le poids de la neige.

Voici quelques genres qui peuvent s'adapter à une culture en altitude. Les plantes de montagne sont très nombreuses. Prenez la précaution d'acheter ces végétaux dans une pépinière d'altitude.

ARBUSTES
Abies    
Azalée du Japon    
Berbéris    
Bouleau blanc    
Bruyères diverses    
Buddleia    
Buis    
Clematis montana    
Cotonéaster divers    
Daphné Bois-Joli    
Aubépine    
Groseiller sanguin    
Hélianthème    
Houx    
Junipérus    
Kalmia    
Lilas    
Noisetier    
Philadelphus    
Rhododendron    
Rosier rugosa    
Seringa    
Spirées diverses    
Sureau    
Symphorine    
Thuya    
Weigela    

 

PLANTES  VIVACES  OU  BULBEUSES
Alyssum    
Ancolie    
Aster    
Astilbe    
Bergenia    
Campanule    
Centaurée des montagnes    
Coréopsis    
Crocus    
Cyclamen d'Europe    
Cyclamen de Naples    
Delphinium    
Digitales diverses    
Doronic du Caucase    
Epilobe    
Erigeron    
Gougères diverses    
Fritillaire méléagre    
Gentianes diverses    
Iris divers    
Joubarbe    
Lis divers    
Millepertuis    
Muscari    
Narcisse    
Oeillet alpin    
Pavot d'Orient    
Phlox vivace    
Physalis (Amour en cage)    
Pigamon    
Potentille    
Primevère    
Rudbeckia    
Saxifrage    
Scabieuse du Caucase    
Scille    
Sédum    
Trolle d'Europe    
Tulipes diverses    
Verge d'or    
Viola