Jardins en pente

horizontal rule

Dès que la pente est importante (supérieure à 8%), l'aménagement de terrasses s'impose. Les avantages sont nombreux : facilité de circulation et de travail, aménagement de zones horizontales pour toutes sortes d'activités : cultures, jeux, repos ... Par ailleurs, seules les terrasses évitent le ravinement et l'érosion du sol. Les murets, bien exposés, peuvent abriter des arbres fragiles comme les figuiers ou la vigne.
A l'arrière des plus grandes terrasses, plantez des arbres fruitiers. Sur les bords, installez des petits fruits qui aiment le soleil et s'enracinent moins profondément : groseilles, cassis, myrtilles des jardins ...
Les légumes poussent à merveille sur les terrasses ensoleillées. Affinez bien la terre et enrichissez-la de bon compost. Prévoyez un point d'eau pour arroser, en récupérant l'eau de pluie du toit de la maison.
Sur les petits murets exposés au sud, vous pouvez encore palisser des treilles ou des pommiers en cordon oblique. Les fruits bénéficieront de la chaleur de la pierre.
Des escaliers intégrés aux murets vous permettront de circuler plus facilement qu'une rampe. Ils peuvent être perpendiculaires ou parallèles au mur.
N'oubliez pas les drains au bas des murets. En automne ou à la fonte des neiges, l'eau doit être évacuée rapidement pour éviter le pourrissement des racines et diminuer la pression sur les murs.

Construire les terrasses : 
Seule l'intervention d'un engin de terrassement permet d'aménager les terrasses importantes. N'hésitez pas à y avoir recours si vous faites construire. Profitez-en pour apporter les matériaux de construction des murets.
Plus la pente est importante, plus les terrasses seront autres et étroites. Tout dépend du terrain, de sa taille, de son exposition, de l'emplacement de la maison. L'œil d'un professionnel dont vous connaissez le travail et les goûts, est un précieux auxiliaire. Une mauvaise proportion peut être lourde de conséquences, pour ne pas dire irrécupérable. 
Créez des terrasses de hauteurs et profondeurs différentes en jouant sur la pente : vous gagnerez en originalité et en diversité d'utilisation. Un mur de 1 m de haut recevra avec bonheur une vigne palissée ; devant celui de 1,50 à 2 m vous pouvez planter un arbre demi-tige. Il sera aisé de faire la cueillette par la terrasse supérieure et les traitement seront facilités.
Pour les murets, choisissez des pierres du pays. Évitez les pierres blanches si la couleur locale tire sur le gris bleuté (ou l'inverse). Dans chacun de ces murets, faites pousser des plantes alpines qui recouvriront rapidement l'ensemble, créant une impression de jardin suspendu.