L'éboulis

horizontal rule

Si vous venez de prendre possession d'une propriété où les ouvriers ont laissé derrière eux un tas de pierres, rejets de dalles, briques et autres gravats, ne les faites pas enlever systématiquement. Cherchez ce que vous pourriez faire pour tirer parti de ces "déchets". Vous pourriez par exemple réaliser un éboulis, que les Anglais nomment scree garden.
Dans un endroit ensoleillé du jardin, creusez un trou de 60 centimètres de profondeur et jetez-y les gravats sur une épaisseur de 10 centimètres.
Recouvrez-les d'un mélange de sable, de terreau de feuille et de bonne terre de jardin.
Installez-y quelques dalles ou des pierres plates en guise de pas japonais pour vous y déplacer facilement.
Épandez de gros gravillons ou des petits cailloux  sur toute la surface.
L'éboulis, inspiré de ceux visibles au pied des falaises, est prêt pour accueillir de la végétation : Aethionema, Erodium, Penstemon, Sedum acre, Sedum spurium, Silène, Thym ...
Par contre bannissez Alyssum saxatile, Aubrieta, Campanula muralis, Cerastium et Lamium, de votre sélection. Ils sont faciles à cultiver mais sont incontrôlables et ils risqueraient de nuire à l'aspect général en envahissant leurs voisins.
Stabilisez l'ensemble par quelques arbustes posés tels des points d'exclamation et des conifères à port rampant. Juxtaposez un sujet au port étalé et un d'allure pyramidale. Faites voisiner des fleurs en bouquet et des tapissantes, opposez une forme trapue à un fin feuillage ... Pour unifier l'effet, tapissez de plantes alpines le pied des arbustes ou des conifères implantés.
 

horizontal rule

horizontal rule