La taille

horizontal rule

Certains jardiniers expriment une sorte de réticence, pour ne pas dire méfiance, à l'égard de la taille. Comme ils voudraient que leurs arbres deviennent le plus grand possible, le plus vite possible et que leurs jeunes arbustes fassent le plus de branches et de fleurs possibles, les tailler leur semble une aberration. Or, faite au bon moment, cette opération assure la santé et le bon développement de la plante. Elle favorise également son rajeunissement et son équilibre en supprimant les parties malades ou mal placées. Enfin, elle stimule le floraison et la fructification. Le pincement, qui se pratique entre le pouce et l'index, et permet d'enlever les boutons floraux en excès pour susciter des fleurs plus grosses n'équivaut pas à une taille. Il s'applique à beaucoup de plantes capables de donner une floraison exceptionnelle, le dahlia par exemple.
La taille vise trois buts :
- donner une forme harmonieuse à l'arbuste ;
- l'alléger de ses branches encombrantes ou touffues, de façon à lui donner de l'air ;
- supprimer les parties mortes ou cassées et les extrémités des branches ayant fleuri.
Procédez en biais vers l'extérieur, à environ 1/4 de centimètre au-dessus d'une légère enflure sur la tige : un bourgeon naissant.

Il existe trois principales sortes de taille qui s'effectuent à différentes époques de l'année et concernent le nettoyage et l'éclaircissement, l'élagage et la formation, et la préservation, et quelques spécifités.

horizontal rule

La taille de nettoyage et éclaircissement.

Ces deux interventions se pratiquent au début du printemps. La taille de nettoyage concerne tous les végétaux. Il s'agit d'une sorte de toilette, qui supprime les parties fanées et les rameaux touffus inutiles placés au centre pour laisser l'air et le soleil pénétrer mieux. La taille d'éclaircissement se fait avant le départ de la végétation en raccourcissant les branches latérales et centrales pour encourager la formation de boutons floraux. Ces tailles s'effectuent au sécateur.

horizontal rule

L'élagage et la formation

Ces opérations se déroulent à l'automne. L'élagage est une taille sévère qui consiste à réduire considérablement le tronc et les branches pour susciter un vigoureux départ de la végétation au printemps ou pour rééquilibrer un arbre dont les branches sont trop rapprochées. Elle se fait à la scie égoïne et à la serpette.
La taille de formation des arbustes vise à obtenir une ramification harmonieuse sur un végétal vigoureux, mais pas touffu à l'excès. Celle des arbres d'alignement a pour but de créer des sujets droits, solides, si possible d'aspect identique. Les branches les plus basses sont éliminées pour que les troncs soient de longueur égale et les latérales, taillées suivant la destination de la plantation : allée voûtée ou simple juxtaposition de sujets élancés, par exemple.

horizontal rule

La taille de préservation.

Cette action se passe en toute saison. La taille des arbres et des arbustes à feuillage panaché est destinée à préserver les caractéristiques qui font leur charme. Ainsi, il arrive que des feuilles vertes s'immiscent dans la masse panachée et, à la longue, risquent de la supplanter. La taille des rameaux s'impose dès que le constat est établi. Elle se fait le plus près possible du tronc ou de la branche de départ. Le lierre et la vigne vierge n'ont besoin d'être taillés que dans la mesure où ils risquent de s'infiltrer dans les gouttières, sous la toiture ou dans d'autres éléments de la maison.

horizontal rule

La taille de la tige fleurie

Le Forsythia, le Fuchsia 'Riccartonii', le Laburnum alpinum 'Pendulum', le Rhododendron ponticum, le Syringa et le Weigela 'Eva Rathke' se prêtent particulièrement bien à la formation d'un arbuste sur tige. Ils habillent avec élégance les massifs et les bordures ou donnent d'excellents résultats en pot dans un patio. La technique de taille, identique pour tous les arbustes, s'entreprend avec succès à n'importe quel moment, sauf en période de gel et à condition que le sujet soit déjà en terre ou en pot. Pour conduire un végétal sur tige :
- choisissez-en un doté d'une tige centrale solide et droite que vous tuteurez ;
- supprimez les branches et le feuillage du bas et laissez le bouquet du sommet de la tige ;
- taillez légèrement l'extrémité des branches restantes pour donner une forme harmonieuse à la tige fleurie.

horizontal rule

La taille des oubliés

Il arrive que des arbustes tels que le lilas, le buddleia ou le forsythia grandissent et fleurissent année après année sans avoir été taillés. Ils atteignent une hauteur importante mais ne donnent plus que quelques bouquets timides au sommet. Il est temps alors d'employer les grands moyens. Munissez-vous d'un sécateur à long manche et commencez par supprimer quelques grosses branches anciennes au milieu de la plante. Réduisez de moitié quelques branches secondaires en ayant soin de ne pas les tailler toutes à la même hauteur, ce qui donnerait au végétal un air décapité. Agissez une fois la floraison terminée. Dès la première année, ces moignons se couvriront de feuilles et, dès la deuxième, la floraison resplendira.

horizontal rule

Le recépage

Il s'agit d'une taille draconienne, à effectuer sur certains végétaux de printemps pour assurer une bonne floraison l'été suivant. Le buddleia, les céanothes à feuillage caduc, le fuchsia, le caryoptéris, le gunnera - que l'on doit recouvrir en hiver avec ses propres feuilles -, le romneya profitent de ce type de taille.

horizontal rule

Technique des arbres taillés en colonne

Le poirier à feuilles de saule pleureur 'Pendula', le févier 'Sunburst' et l'aulne 'Imperialis' s'y prêtent à merveille. Ceci permet de changer leur silhouette pour garnir le fond des plates-bandes ou les petits jardins. Il suffit pour cela de tailler toutes les branches latérales à 40 cm du tronc vertical.

horizontal rule

horizontal rule

Quand tailler quoi ?

Arbustes à floraison printanière et hivernale : après la floraison

Amélanchier Arbutus Aristoloche
Berberis Cognassier du Japon Chimonanthus
Cornus mas Aubépine Cytisus
Deutzia Forsythia Corète du Japon
Philadelphus Physocaprus Polygonum
Pyracantha Ribes Syringa
Vibrunum Weigela Wisteria

 

Arbustes à floraison estivale et automnale : à la fin de l'hiver

Abelia Actinidia Amorpha
Bignonia Buddleia Callicarpa
Campsis Caryopteris Ceanothus
Clerodendron Colutea Desmodium
Elsholtzia Fuchsia Hibiscus
Hydrangea    

 

Taille très légère pour les

Acer Aucuba Berbéris
Calycanthus Chimonanthus Corylopsis
Cotoneaster Daphné Eleagnus
Euonymus Hamamelis Kalmia
Leycesteria Magnolia Phlomis
Pieris Potentilla Prunus lusitanica
Rhododendron Skimmia Staphylea
Vibrunum    

horizontal rule

horizontal rule

Outils de taille

Outils de taille ou de cueillette : sécateur, serpette, greffoir, ciseaux cueille-fleurs, échenilloir, cisaille.
 

horizontal rule

horizontal rule