Le jardin surélevé

horizontal rule

Organiser un jardin quand on souffre du dos ou qu'on ne peut rester longtemps debout peut être décourageant, mais il y a des solutions. Créez un jardin surélevé.
Déterminez son emplacement de telle sorte que vous en fassiez le tour aisément et puissiez utiliser facilement le tuyau d'arrosage. Tracez-le en courbe, avec des massifs de 1,50 mètre de large, pour pouvoir atteindre le centre simplement. Comme vous allez y travailler assis, installez les bacs de plantation à une hauteur légèrement inférieure à celle d'une table, pour que vous vous penchiez sur les plantes sans fatigue.
Il existe de nombreuses solutions à la création d'un jardin surélevé :
- un mur en pierres sèches planté en sa partie supérieure ;
- bordure surélevée en ciment, dissimulée par des rondins ou un treillage ;
- jardinière surélevé construite en ciment ou en briques ;
- blocs de tourbe empilés les uns sur les autres et maintenus par un treillage. Vous pourrez y planter des azalées ou des rhododendrons et sur le pourtour quelques petites plantes alpines qui habilleront le grillage.

Par ailleurs, si aucun emplacement du jardin ne vous paraît convenir à une rocaille, ne renoncez pas et créez-la sur un muret. Cela nécessite moins de travail au départ, et le muret peut diviser une partie du jardin ou souligner une terrasse.
Montez-le en pierres sèches - c'est à dire sans mortier, du moins apparemment -, sur une hauteur de 50 à 60 cm et une largeur équivalente. En réalité, consolidez-le par un léger ciment. Attendez plusieurs semaines, jusqu'au séchage total du matériau, avant d'implanter des végétaux dans les interstices.
Procédez à la plantation de préférence au printemps. Préparez le mélange favori des plantes de montagne, composé de 1/3 de bonne terre de jardin, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable de rivière. Remplissez-en l'élévation et incorporez quelques grosses pierres. Pour un résultat visuel optimal, calez-les a ras de terre.
Attachez-vous à la forme et à la texture des végétaux pour faire votre choix : le contraste est essentiel dans ce type de réalisation. Prenez le temps, chez l'horticulteur ou à la jardinerie où vous faites vos achats, de jouer avec les pots. Disposez-les au sol, mélangez-les pour trouver la meilleure composition.