Le marécage

horizontal rule

Si la terre est toujours humide dans une partie du jardin, essayez d'en tirer parti. En dehors du fait qu'il est possible d'installer un système de drainage, il est possible de trouver une solution originale, moins fatigante et moins coûteuse : créer un marécage fleuri que les Anglais nomment bog garden.
Délimitez la partie humide, creusez sur 30 ou 40 centimètres de profondeur et laissez reposer vingt-quatre heures pour découvrir la nature du sol. S'il est trop en eau, posez un film plastique, perforé de trous, sur toute la surface à planter avant de remettre la terre. Si vous disposez d'un tas de pierres, utilisez-les pour consolider le bord du terrain - des gravats feraient l'affaire.
Garnissez le trou avec un mélange composé de 1/3 de compost, 1/3 de la terre que vous avez retirée, et 1/3 de tourbe. Arrosez et laissez reposer encore vingt-quatre heures. Une fois ce délai écoulé, mettez les végétaux en place ; entourez-les grassement de compost et de tourbe. En été, si le marécage a tendance à se dessécher, inondez-le au tuyau d'arrosage. Une ou deux grosses pierres plantées au hasard font diversion parmi les plantes atypiques.

Astilbe    
Aulne    
Caltha    
Carex    
Cornus sanguinea    
Eupatorium    
Filipendula    
Geranium palustre    
Gunnera    
Hemerocallis    
Hosta    
Iris    
Ligularia    
Lysimachia    
Lythrum    
Myosotis    
Osmunda regalis    
Polygonum    
Primula    
Rheum    
Rodgersia    
Salix    
Sorbaria    
Tradescantia    
Trollius