Les bons plans

horizontal rule

Voici tout une série de scènes que vous pouvez reconstituer dans un coin ou un autre de votre jardin. Vous pouvez même tenter de remplacer une plante par une autre, aux mêmes effets et aux mêmes exigences. Pas d'hésitation, tout est permis, même une erreur ! il suffira d'arracher le sujet maudit et de le replanter ailleurs.

horizontal rule

Décor de printemps

Véroniques, mufliers, campanules, violas, pour une flambée printanière.
 

horizontal rule

Un décor permanent

A l'aide de bulbes et de plantes vivaces bien choisis, vous pouvez obtenir sans peine des scènes ravissantes toute l'année, hiver compris. En voici un excellent modèle réalisé à l'aide de perce-neige, de carex panachés d'or, où s'insinuent des ophiopogons noir (O. planiscapus 'Nigrescens'), puis de pulmonaria azurea et enfin de bergenias. Les feuilles de ces derniers prennent par temps froid une superbe teinte acajou que met en relief le feuillage vert clair, semi-persistant, des pulmonaires aux fleurs bleu gentiane. L'entretien est voisin de zéro, à condition que vous plantiez l'ensemble en terre un peu forte, restant fraîche en été. Plantez dans l'ordre de la présentation, du premier plan vers le fond. Évitez également le soleil vif.
 

horizontal rule

En bleu et rose

Mêlez un rosier 'Centenaire de Lourdes' et des cistes à des perovskias et à des lavandes.
 

horizontal rule

En novembre

Ne boudez pas les gros chrysanthèmes de novembre. On peut les trouver un peu voyants, mais si vous ôtez leurs tuteurs, et si vous les mélangez à des sauges panachées, du thym doré et des fétuques bleues vous découvrirez une jolie scène bien pétillante.
 

horizontal rule

Un ensemble de terre de bruyère

Sachez qu'en hiver Crocus, Galanthus (perce-neige), Helleborus niger (rose de Noël), Muscari, fleurissent entre les pierres. Ajouttez quelques pieds de bruyère carnée (Erica Carnea) qui colorieront l'ensemble. Dans le fond placez un camélia qui fleurira de février à avril. Azalées japonaises et rhododendrons nains prendront le relais au mois de mai. Un arbre à papillons assurera les mois d'été durant lesquels vous profiterez de quelques rosiers nains et d'un tapis de sempervivums. Pour l'automne, pensez aux anémones. Cet ensemble conviendra parfaitement à une terre acide.

Le patron du mois dans Mon Jardin Ma Maison de décembre 95, page 32 à35