Les erreurs à éviter

horizontal rule

Bulbes

Penser faire une affaire en achetant un gros sachet de bulbes pas cher du tout. C'est un mauvais calcul. Un bas pris est rarement synonyme de qualité. Pour les gros bulbes, plus le calibre est petit, plus la floraison est maigre. Pour une floraison de qualité dès la première année, voici les calibres minimaux des bulbes les plus courants : crocus, 8 cm ; jacinthe, 18 cm ; narcisse, 12 cm ; tulipe, 11 cm.

Mélanger les coloris sans tenir compte des harmonies. Les fameuses "tulipes en mélange" se révèlent toutes rouge vif ou jaunes. Question harmonie, on peut mieux faire.
 

horizontal rule

Vivaces

Faire du zèle lors de la séance de nettoyage des vivaces. Ne taillez pas les feuillages de façon trop sévère, laissez une bonne quinzaine de centimètres, cela protège les bourgeons nichés au cœur de la souche. Les grands sédums, les phlomis, les graminées, les monardes sont même décoratifs tout poudrés de givre.

Stocker dans la maison les plantes qui attendent un redoux pour être plantées (sol non gelé, ni gorgé d'eau et ni couvert de neige). Installez provisoirement les plantes dans un endroit non chauffé mais hors gel et enfouissez les racines nues dans de la tourbe pour qu'elles ne se dessèchent pas.

La chaleur n'est pas toujours l'amie des plantes. Celles dont les feuilles ne sont pas encapuchonnées de duvets ou de cires protectrices ont développé des ruses pour y résister. C'est ainsi que les ligules (pétales) des fleurs d'anthémis se laissent tomber pour offrir moins de surface au soleil, durant les heures chaudes. Les capitules semblent ainsi fanés, mais les arrosages n'y changeront rien : un peu d'ombre et les voilà fraîches et pimpantes à nouveau.
 

horizontal rule

Arbres et arbustes

Lorsqu'on plante un arbre, il est important de bien tasser la terre autour des racines. Mais tasser ne signifie pas compacter. Tassez avec un manche de bêche ou l'extrémité d'une barre de bois. Cela permet d'appuyer la terre localement contre les racines et de garder des zones perméables, bien aérées qui laisseront pénétrer l'eau. L'idéal pour le confort du système racinaire.

Protéger les camélias en pot du froid en n'enveloppant que le feuillage. Ce sont surtout les racines qui craignent le gel. Enveloppez les branches dans un voile en non-tissé et le pot dans plusieurs épaisseurs de plastique à bulles.

Oublier d'arroser les arbustes persistants en pot en hiver. Ils meurent en effet plus souvent de soif que de froid en hiver. En effet, comme ils ne perdent pas leurs feuilles, ils continuent à transpirer. Et quand la terre du pot est sèche, ils ont soif. On a souvent tendance à les oublier en hiver car on sort moins et l'on pense qu'il n'y a plus d'activité au jardin. C'est un tort : il faut sortir au moins une fois par semaine, vérifier l'état de la terre et arroser les rhododendrons, les piéris, les camélias, les conifères. Sauf évidemment s'il gèle. Il convient alors d'attendre un redoux pour les abreuver.
 

horizontal rule

Fruitiers

Ramasser tous les fruits. Laissez quelques poignées de noisettes ou de noix, quelques pommes. Cette nourriture servira à la faune du jardin et aux oiseaux, friands de fruits frais en hiver.
 

horizontal rule