Les greffes

horizontal rule

Le greffage est le meilleur moyen de régénérer une plante à laquelle vous tenez particulièrement ; c'est également la solution pour multiplier à l'infini les végétaux qui ne réussissent pas toujours par marcottage ou bouturage, principalement les rosiers. Il existe de nombreuses sortes de greffes, dont certaines utilisées presque exclusivement pour les fruitiers ; d'autres, faciles à réussir , s'appliquent à la plupart des arbres et arbustes. Les jardiniers y recourent peu, bien qu'il s'agisse d'une technique simple.
 

horizontal rule

Greffe en couronneGreffe par approcheGreffe en écussonnage

horizontal rule

La greffe en couronne

Il s'agit de mettre directement en contact les minces couches de tissu vert situé sous l'écorce du greffon, qui va reproduire la plante dans sa partie aérienne, avec celles du porte-greffes, ou sujet, qui apporte le système radiculaire, la tige ...  Pour réussir, respectez impérativement quelques indications de base :
- choisissez un porte-greffe et un greffon appartenant au même genre ;
- pour une greffe pratiquée au printemps, prélevez les rameaux portant les greffons en hiver et enterrez-les dans du sable à l'ombre, au nord, pour retarder le départ de la végétation jusqu'au moment du greffage ; prélevez le greffon juste avant la greffe ;
- sélectionnez un porte-greffe très sain, le succès de la greffe dépendant en grande partie de sa santé ;
- greffez à la bonne période, au printemps quand la sève commence à être active ou à la fin de l'été quand la plante a terminé sa croissance ;
- retenez un greffon bien caractérisé ;
- faites coïncider entre eux les éléments vivants du greffon et du porte-greffe ;
- effectuez l'opération rapidement, sans laisser les parties vivantes des végétaux à l'air ;
- liez le porte-greffe et le greffon fermement et recouvrez la partie exposée avec du mastic à greffer pour que l'eau de pluie ne s'infiltre pas - le raphia fait de bons liens.
 

horizontal rule

La greffe par approche

Elle consiste à rapprocher d'un porte-greffe enraciné un second sujet, lui aussi enraciné, de façon à transférer sur le premier une partie du second. La greffe par approche est utilisée pour réparer une branche cassée ou greffer une autre variété sur un sujet, et pour lier deux variétés de poires ou une de poire et une de pomme, par exemple - à condition que les deux plantes soient de la même famille. Cette méthode permet d'obtenir des curiosités végétales. Procédez par étapes :
- sur les deux parties à rapprocher, enlevez l'écorce sur 2 à 3 centimètres de hauteur ;
- plaquez les deux branches l'une contre l'autre et ligaturez ;
- lorsque la greffe est soudée, coupez le sujet greffon sous le greffe. Le haut de la tige appartient désormais au porte-greffe.
La soudure entre les deux sujets peut prendre deux à trois semaines, parfois plus.
 

horizontal rule

La greffe en écussonnage

- Prélevez un bourgeon avec un peu d'écorce ;
- entaillez en "T" le porte-greffe et écartez légèrement l'écorce ;
- glissez le bourgeon dans l'entaille ;
- ligaturez pour que les tissus soient bien en contact.

Assurez le renouvellement de vos arbres fruitiers en les greffant en écusson. Choisissez avec soin un porte-greffe adapté (ce n'est pas le même pour les formes de plein-vent et celles à palisser, chez les arbres à pépins) et posez deux écussons, si le tronc est assez gros, quitte à en supprimer un par la suite. Le bon décollement de l'écorce est primordial dans la réussite. Arrosez abondamment vos arbres huit jours durant : le flux de sève accéléré fera tout le travail.

Si vous désirez greffer des variétés fruitières bien adaptées à votre climat, c'est le moment de mettre les greffons en jauge. Il est en effet trop tôt pour greffer. Rassemblez de petites bottes de branches de la taille d'un crayon et enterrez-les en biais, en les orientant vers le nord. Étiquetez chaque variété ainsi mise en réserve.
 

horizontal rule