Les sauges annuelles

horizontal rule

SALVIA

Les sauges rassemblent de nombreuses espèces cultivées pour leur floraison, l'arôme ou la couleur de leur feuillage. Certaines sont annuelles, d'autres sont vivaces, rustiques ou non rustiques et d'autres sont arbustives. En fleur depuis l'été jusqu'aux gelées, des coloris peu communs, bleu ciel, rouge, voire blanc ... profitons-en, elles sont très faciles à vivre.

Retour à : SAUGES

Voir : les SAUGES ARBUSTIVESVoir : les SAUGES VIVACESVoir : les SAUGES OFFICINALES

horizontal rule

Dimensions Exposition Floraison
Selon les variétés :
entre 25 cm et 1 m 
Selon les variétés de juin à octobre

Leurs feuilles sont allongées ou ovales, et leurs fleurs sont bleues, rouges, mauves ou blanches réunies en épis. Elles fleurissent de juin à octobre. Parmi les plantes annuelles les plus employées pour fleurir les massifs de l'été, citons les sauges de couleur rouge.
 

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés

Salvia farinacea  porte un feuillage allongé et vert. Selon les variétés, ses fleurs sont blanches, bleues ou mauves, réunies en épis étroits ressemblant aux épis de la Lavande. Elle forme une touffe feuillée, dressée. Elle fleurit de juin à octobre. Hauteur 40 à 80 cm. La variété 'Victoria' présente des épis d'un très beau bleu nuit et s'associera à la variété 'Silver' aux fleurs argentées. 'Indigo Spires', hybride naturel, est considérée comme annuelle, mais sous les climats doux, elle peut être utilisée comme vivace, idéale pour les fonds de massifs fleuris. Elle mesure 1,20 à 1,50 m de haut et ses longs épis, bleus-violet profond, peuvent faire 70 cm de long. Elle fleurit de juin à octobre et tant qu'il ne gèle pas, elle joue les prolongations. C'est ainsi que sur la côte d'Azur, on peut la voir en fleurs fin janvier. On peut même l'essayer sur un balcon parisien bien exposé. Dans une terre bien drainée, elle survit à un froid de -10°C. En un an elle peut former une touffe de 1 m2. M^me fanée, cette sauge reste belle avec ses calices indigo. Attendez le premier vrai gel pour la couper à ras et paillez abondamment.

Le feuillage de Salvia coccinea est ovale et tomenteux. Ses fleurs rouge écarlate sont réunies en grappes. Elle fleurit de juin à septembre. Elle est parfois considérée comme vivace non rustique, cultivée bien sûr comme annuelle. Hauteur 60 cm à 1 m. La variété 'Cherry Blossom' mesure de 30 à 40 cm de hauteur. Elle est originale par ses fleurs blanches et roses qui forment des épis lâches. Sa floraison est précoce et prolongée. Les épis de Salvia coccinea 'Lady in Red' sont aérées et s'intègrent bien dans les massifs. Les fleurs sont rouge écarlate.

Les variétés de Salvia splendens, dont 'Phoenix Scarlet' atteignent de 25 à 30 cm de hauteur. Ses longs épis rouge écarlate, blancs, roses, pourpres ou bleu lavande durent longtemps. S. splendens 'Brasier' porte de grandes fleurs rouge vif de juillet à octobre. De port compact, S. splendens 'Fusée' offre des fleurs rouge écarlate de juillet à septembre. 'White Fire' est une forme blanche. Ce sont des plantes excellentes pour la région méditerranéenne.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

On peut commencer à les planter en mai. Installez-les dans un bon sol de jardin, substantiel, frais et bien ameubli et au soleil.
Arrosage régulier en été. Maintenir les rameaux de certaines espèces en fin de saison. Supprimer les fleurs fanées après la floraison.
Semez-les en mars en serre, repiquez en godets de 8 en avril et mettez en place en mai-juin sans briser la motte, à 30 cm d'écartement.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Elles s'utilisent toutes dans les massifs, les plates-bandes, en bordures, mais aussi en pots, en jardinières ou dans une rocaille.

horizontal rule

horizontal rule

Ce sont des plantes vivaces non rustiques souvent cultivées comme annuelles. Leurs feuilles sont allongées ou ovales, et leurs fleurs sont bleues, rouges, mauves ou blanches réunies en épis. Elles fleurissent de juin à octobre. Parmi les plantes annuelles les plus employées pour fleurir les massifs de l'été, citons les sauges de couleur rouge. Elles s'utilisent toutes dans les massifs, en ordures, mais aussi en pots, en jardinières ou dans une rocaille.
 

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés

SALVIA PATENS

Salvia patens : feuillage ovale ou lancéolé. Les fleurs très grandes sont d'un bleu roi intense incomparable chez l'espèce, et d'un bleu pâle tout aussi séduisant chez la variété 'Cambridge Blue'. Elles s'ouvrent sans arrêt de juin-juillet à septembre-octobre, sur des hampes de 60 à 80 cm de hauteur, mais sont moins abondantes quand l'été est très chaud. Avec ses racines tubéreuses, cette sauge semi-rustique est une vraie vivace en climat doux. Ailleurs, plantez-la en terre bien drainée, au soleil, et prévoyez un paillis hivernal. Bouturez-la plus tôt que les autres, dès juillet, afin que les racines tubéreuses des jeunes plants aient le temps de se développer avant les premiers froids. 
Salvia 'Indigo Spires' est l'une des plus séduisantes par ses longs épis (50 cm) de petites fleurs bleu indigo foncé, qui attirent les abeilles. La floraison se prolonge sans arrêt de juin-juillet à novembre. Installez cette vivace gélive (-4°c) au milieu d'autres plantes à port lâche.
Arrosage régulier en été. Maintenir les rameaux de certaines espèces en fin de saison. Supprimer les fleurs fanées après la floraison. Rabattre court les tiges des sujets hivernés d'octobre à mai sous abri. Plantez cette jolie sauge en compagnie d'autres vivaces (phlox, asters), d'annuelles (capucines, godétias) ou d'arbustes à fleur (fuchsias, caryoptéris).

horizontal rule

horizontal rule

SALVIA BUCHANANII

D'un rose foncé peu commun, les fleurs de Salvia buchananii ne cessent de s'épanouir de juin à octobre. Elles s'ornent de poils veloutés et sont groupées par trois à six en verticilles sur des hampes de 30 à 40 cm de hauteur. La plante s'étale très lentement par des rhizomes charnus et supporte parfaitement une culture en pot.  Cette sauge est très peu rustique (-3°C). Installez-la en plein soleil dans un sol riche, restant toujours frais même en été.

horizontal rule

horizontal rule

SALVIA DISCOLOR

Salvia discolor est un petit bijou ! Cette sauge péruvienne possède un feuillage vert pâle, à revers blanchâtre, et des fleurs presque noires, qui pendent sur de longues tiges (40 à 50 cm de hauteur). Mais elle c'est une des espèces les plus gélives (-2°C seulement) ; dans le midi, sa floraison est continue de l'été jusqu'aux gelées, dans le Nord, elle se montre un peu moins généreuse. N'oubliez pas de prélever des boutures en fin d'été. Elle réclame beaucoup de chaleur pour fleurir généreusement. Pour admirer ses fleurs pendantes, plantez-la dans un panier suspendu.

horizontal rule

horizontal rule

Retour à : SAUGES

Voir : les SAUGES ARBUSTIVESVoir : les SAUGES VIVACESVoir : les SAUGES OFFICINALES