Pachysandra

horizontal rule

DIMENSIONS

 entre 20 et 30 cm de hauteur
 

FLORAISON 

entre février et mai

 FRUCTIFICATION

-

EXPOSITION

 Pratiquement toutes avec une préférence pour la mi-ombre

Le pachysandra est un couvre-sol à croissance rapide. Ses feuilles ovales, persistantes et brillantes, forment de petits bouquets à l'extrémité des tiges. De petites fleurs blanches en épi apparaissent en mai. Il supporte bien l'ombre et se plaît dans un sous-bois, ou encore dans un endroit sombre un peu oublié.
 

Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Arbuste japonais, Pachysandra terminalis est une plante rampante couvre-sol qui se propage grâce à ses stolons. Espèce rustique et vigoureuse. Les feuilles persistantes, sont alternes, obovales, dentées et coriaces et forment un épais et très régulier tapis vert. Entre février et mai apparition de grappes de petites fleurs blanches panachées de marron. La variété 'Variegata' offre un feuillage intéressant panaché de blanc. Sa croissance est moyenne mais il est facile à cultiver et peu exigeant. Une fois établi, il se propage sans difficulté. Très résistant, toutes les régions peuvent l'accueillir.
 

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

En sol ordinaire, mais la croissance est plus rapide en sol acide riche en humus et bien aéré. Plantation à faire entre octobre et avril à raison de 6 à 9 plants au m2.
Cette plante demande peu d'entretien. Taillez le feuillage chaque printemps pour étoffer les plants. Tous les  cinq ans, diviser les touffes au début de l'automne ou au printemps.

   Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

En couvre-sol, en sous-bois, ou pour bordures ombragées.
Accompagnez les de bulbes printaniers. Les hortensias qui aiment l'ombre, se plairont sur un tapis de pachysandras.

 Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

horizontal rule

horizontal rule