Pervenche

horizontal rule

 

DIMENSIONS

  10-45 cm de hauteur  
30 cm de diamètre

FLORAISON 

d'avril à juin, 
puis en septembre  

 FRUCTIFICATION

 -

EXPOSITION

 Toutes

VINCA

Plante vivace tapissante à tiges florifères dressées, les autres rampantes. Des feuilles persistantes, vertes ou panachées de blanc-jaune, s'épanouissent des fleurs simples blanches, mauves ou bleues. Les fleurs, terminales ou axiales, apparaissent  d'avril à juin et parfois même jusqu'en septembre. Elle constitue un excellent couvre-sol, même en situation froide. Elle est très robuste, très rustique et peu exigeante. Excellente en sous-bois, son magnifique feuillage garnira très vite les espaces inhabitables et ombragés du jardin.
 

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

V. major, c'est la grande-pervenche. Ses fleurs sont grandes,  bleues ou blanches. Hauteur 30-40 cm. Il existe une variété à feuillage panaché de blanc et une variété à feuillage panaché de jaune.

V. minor est plus petite mais fleurit abondamment. Il existe une variété à la couleur attractive pourpre, V. minor 'Atropurpurea'. 'Alba' fleurit blanc. Hauteur 15 à 20 cm. Ses variétés, à fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou pourprées, sont rarement cultivées.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

En terre ordinaire, à raison d'un pied tous les 30 cm (soit 9 pieds au m2). Plantez d'octobre à avril. La reprise est parfois capricieuse, mais la plante peut devenir envahissante par la suite. La pervenche réussit bien dans la plupart des sols, même lourds et argileux, même calcaires. Elle apprécie l'humidité au printemps et surmonte bien la sécheresse estivale. La petite pervenche s'accommodera mieux du soleil et d'un terrain sec.
La pervenche ne réclame pas de soins particuliers. Elle convient donc très bien à la réalisation de tapis fleuris sans entretien. Nettoyez seulement les souches au printemps et rabattez les rameaux tous les 2 ou 3 ans pour régénérer les sujets. En fin d'hiver également, supprimez les vieux rameaux qui se dénudent. Divisez les touffes en avril ou en septembre ou marcottez les rameaux couchés. Mettez en place directement. Il est important de surveiller régulièrement son développement pour éviter qu'elle ne devienne envahissante.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

En couvre-sol sur les talus, sous-bois, massif, pied de haie, sous les arbres et les arbustes. La rocaille peut les accueillir, mais il faudra surveiller de près son développement. On peut également former une bordure, à condition de supprimer les rameaux rampants stériles et qui s'enracinent au hasard. La grande pervenche peut être palissée sur un petit grillage d'environ 1 m de haut. Les variétés panachées forment de jolies potées. Elles ornent joliment un panier suspendu ou une jardinière, et le feuillage coupé est précieux dans la composition des bouquets. La pervenche habille également un muret ou la base d'une façade ombragée. Elle convient également au bord d'un ruisseau. Elle s'accommodera bien d'une exposition au nord.
Les associer avec fougères (Varens, Farne), Carex ornithopoda, Cyclamen, Galium, Pachysandra, Pulmonaria, Viola sororia, Waldsteinia, ou avec de petits conifères.
Composition possible avec une pervenche : aux des boules bleutées de l'Epicea pungens globosa, associez  un buis sempervirens à la brillance graphique et un Pinus mugo mughus, au port semi-rampant. Vous les mettrez ensuite en valeur avec des plantes tapissantes : une ronce décorative fleurie, blanche, un hélianthème tendrement coloré, un Polygonum affine avec ses feuilles rougissantes en automne. Ajoutez des feuillages décoratifs, tels ceux de la Saxifrage umbrosa (le fameux désespoir du peintre), et de l'Hosta sielbodiana, velouté et bleu vert. Le grand volume sera donné par un frêne à fleurs qui offrira de belles grappes blanches en été.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

 

horizontal rule

horizontal rule