Polygonum

horizontal rule

DIMENSIONS

entre 20 cm et 
2 m de hauteur

FLORAISON 

entre avril et septembre

 FRUCTIFICATION

oui

EXPOSITION

 Soleil ou mi-ombre

RENOUÉE

Ce sont des plantes très intéressantes pour mettre en valeur un jardin, elles occupent la place avec une fraîcheur et un naturel bien à elles. Elles ont peu de rivales quand il s'agit de constituer de grandes masses de feuillage très verdoyant. Toutes de grande végétation, les renouées assurent un effet de masse.

Il existe une renouée aquatique

 

Les espèces et les variétés   Les espèces et les variétés    Les espèces et les variétés

Polygonum amplexicaule 'Firetail' avec ses 1,20 m de haut, domine les massifs de son feuillage large et de ses inflorescences ramifiées, filiformes, rouge orangé, se succédant de juillet à novembre. De même stature, les cultivars 'Album' et 'Roseum' offrent d'autres teintes, alors que 'Inverleith', rouge rosé, ne dépasse guère les 60 cm. 

Polygonum campanulatum, très buissonnant, dévoile un caractère envahissant. Haut de 1 m et plus, il fournit des nuages d'épis aux fleurs en clochettes, d'un rose blanchâtre, sur un feuillage étroit, vert mat et nervuré. Son cousin, Reynoutria japonica 'Rosea', tout aussi drageonnant, fleurit également très longtemps. Ses fleurs en mousseline rouge tournant progressivement au rose pâle assurent un décor changeant de 80 cm de haut. Il est idéal pour maintenir la terre fraîche des berges qu'il colonise rapidement et festonne de fleurs vaporeuses.

Espèce annuelle, le Polygonum orientale peut s'élever jusqu'à 2 mètres. Les tiges sont noueuses et ramifiées. Elles se terminent par des panicules infléchies portant des fleurs en épis rose carmin vif. La plante, vigoureuse, croît rapidement et profite particulièrement dans les sols frais et riches. Le semis à lieu en pépinière en mars-avril, suivi d'un repiquage en place une fois la végétation bien démarrée.

Polygonum polystachyum à feuillage caduc se développant sur des tiges creuses de 2 m de haut. La floraison, de juillet à septembre, est blanche.

Polygonum baldschuanicum  (= Fallopia baldschuanica ou Reynoutria japonica) - Renouée du Turkestan - est un arbuste grimpant d'une extrême vigueur de 5 à 10 m de haut. Ses rameaux volubiles s'accrochent autour des supports qu'ils rencontrent. Il est couvert en été, de juillet à septembre, d'une mousse odorante de grappes lâches et retombantes, d'un joli blanc rosé. Les fruits qui leur succèdent, petits et blanc rosé également, sont eux-mêmes assez décoratifs. C'est un arbuste très rustique, précieux, drageonnant et parfois trop envahissant. Il pourra habiller un grand grillage et un vieil arbre dégarni. Il peut retomber du haut d'un mur. Il se multiplie par boutures. Il s'adapte à tout terrain et à toute exposition qui ne soit pas trop brûlante au midi. Les tiges florales peuvent être utilisées dans la composition de bouquet. 'Rosea', tout aussi drageonnant, fleurit également très longtemps. Ses fleurs en mousseline rouge tournant progressivement au rose pâle assurent un décor changeant de 80 cm de haut. Il est idéal pour maintenir la terre fraîche des berges qu'il colonise rapidement et festonne de fleurs vaporeuses.

Polygonum affine : plante vivace tapissante aux feuilles persistantes vert lustré prenant des teintes rouge-orange ou bronze en automne. Fleurs rouges, puis blanc-rosé, contenues dans une gaine pourpre et réunies en épis denses de mai à septembre. Excellente variété couvre-sol pour massifs, talus ou rocailles. Le P. affine sera bien mis en valeur associé au Ceratostigma plumbaginoides qui lui servira d'écrin. 

Polygonum bistorta 'Superbum' : ses épis cylindriques sont rose tendre. C'est une touffe vigoureuse pour massifs et bords de pièce d'eau. Variété robuste et vigoureuse.

Polygonum filiforme est encore peu répandu.

Parmi les plantes de petite taille et plus rares que les P. affine, par ailleurs très intéressants pour leur tapis de feuilles et de fleurs, les Polygonum macrophyllum, hauts de 60 cm, possèdent de larges feuilles vert foncé, surmontées d'épis denses de fleurs rose carminé.

Polygonum 'Sanguineum' porte des centaines d'épis rouges.

Polygonum cupsidatum qui se reproduit à partir d'un rhizome, est particulièrement vigoureux, au point de devenir terriblement envahissant. Il n'y a pas de traitement chimique efficace reconnu. La solution consiste à rabattre à ras du sol sans cesse pour affaiblir la plante. Vous pouvez aussi réaliser sur les endroits envahis d'autres cultures dont le développement concurrencera l'indésirable renouée.

Polygonum aviculare (la renouée des oiseaux), plante annuelle, est également envahissante.

  Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture   Conseils de culture  

Les renouées se plaisent dans des sols frais ou humides dans lesquelles elles supportent bien le soleil. A la mi-ombre une terre ordinaire pas trop sèche leur conviendra. Dans des conditions de végétation très favorable, vous devrez limiter de temps en temps l'extension des touffes de certaines espèces.

  Utilisations et associations   Utilisations et associations   Utilisations et associations

Associez les renouées aux Miscanthus, aux Phalaris, aux Lysimachia clethroides et aux Eupatorium. Pour accompagner les espèces les plus basses, adoptez les Hosta, les Symphytum, les Campanula trachelium et les Chelone obliqua.
Composition possible avec un Polygonum : aux des boules bleutées de l'Epicea pungens globosa, associez  un buis sempervirens à la brillance graphique et un Pinus mugo mughus, au port semi-rampant. Vous les mettrez ensuite en valeur avec des plantes tapissantes : une ronce décorative fleurie, blanche, un hélianthème tendrement coloré, un tapis bleu ou blanc de pervenches (Vinca minor), un Polygonum affine avec ses feuilles rougissantes en automne. Ajoutez des feuillages décoratifs, tels ceux de la Saxifrage umbrosa (le fameux désespoir du peintre), et de l'Hosta sielbodiana, velouté et bleu vert. Le grand volume sera donné par un frêne à fleurs qui offrira de belles grappes blanches en été.

Divers   Divers   Divers   Divers   Divers   Divers  Divers   Divers   Divers   Divers   Divers

 

horizontal rule

horizontal rule