Serre/Véranda - Quels végétaux ?

horizontal rule

Plantes adaptées à la serre
 

Abutilon Très décoratif, il a besoin d'un support pour grimper
Agapanthus Ombelles magnifiques
Azalée du Japon Elle vit dehors tout l'été et a la bonne idée de fleurir pour les fêtes de Noël. Pour sa bonne santé, maintenez-la dans du compost mouillé.
Les cactées Elles ne donnent aucun travail et se contentent d'un arrosage de temps en temps. Elles n'exigent qu'une grande quantité de lumière.
Campanula isophylla Elle n'a pas besoin d'une serre chauffée. Son feuillage persistant est du plus bel effet dans un panier suspendu ou une vasque
Canna Ne demande pas beaucoup d'eau en hiver
Datura Il fait merveille dans un bac en bois sur la terrasse. Il boit peu en hiver.
Fuchsia Il doit être rabattu après la floraison et ne doit pas être beaucoup arrosé en hiver.
Hibiscus rosa-sinensis Il aime a être sorti dans le jardin en été. Il fleurit par intermittence du printemps à l'automne.
Lapageria Liane persistante et décorative. Elle fleurit presque toute l'année et exige un sol riche en humus.
Medinilla Arbuste à feuillage persistant, il a besoin d'ombre et d'un bon arrosage pendant sa période de végétation. Rabattez-le après la floraison et gardez-le au chaud et presque au sec.
Plumbago Il se plaît dehors, en été, accroché à un support. Il demande, durant cette période, un arrosage généreux.
Protea Bel étrangère à l'allure exotique et aux grandes fleurs roses, elle se laisse facilement cultiver en serre.

 

horizontal rule

A chaque véranda ses plantes fleuries
 

Il est important de choisir les végétaux en fonction du lieu pour être sûr qu'ils se plaisent et prospèrent.

 

La véranda pièce à vivre

Comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, la véranda fait partie de l'espace dans lequel vous vivez au quotidien. Chauffée en hiver, sa température avoisine 18-20°C, comme dans le reste de la maison. Un régal pour toutes les plantes d'origine tropicale ou équatoriale (bégonias arbustifs, abutilons, dipladénias ...) qui retrouveront la chaleur constante de leur pays natal.

Végétaux conseillés :

Les bégonias arbustifs : un rien leur fait perdre fleurs et feuilles, mais ils sont capables de renaître de leurs cendres si leurs conditions de vie s'améliorent.

L'abutilon hybride :  rempotez-le chaque année au printemps, après avoir coupé les tiges aux deux tiers.

Les pentas (Pentas lanceolata) : placez-les près d'une vitre, dans la partie la plus fraîche de la véranda.

La fleur de porcelaine (Hoya carnosa, Hoya bella) : attention, elle a tendance à perdre ses fleurs lorsqu'on la change de place.

Le dipladénia (Dipladénia boliviensis) : ne l'arrosez pas à l'eau froide et calcaire, il déteste cela.

 

La véranda orangerie

Zone tampon entre l'extérieur et l'intérieur, cette pièce n'est pas chauffée en hiver, sauf peut-être par un chauffage d'appoint qui la maintient hors gel (autour de 8-10°C). Vous avez alors une véritable orangerie, orgueil des botanistes du siècle dernier. Idéal pour les petits agrumes, bien sûr, méditerranéennes frileuses (laurier-rose, datura ou bougainvillée...) qui, l'hiver, ne peuvent rester au jardin que sur le littoral Atlantique (et encore !) ou celui du Midi.

Végétaux conseillés :

La datura (Datura sanguinea) : supprimez ses fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger sa floraison.

Le passiflore (Passiflora caerulea) : la plus facile à cultiver en véranda. Ralentissez les arrosages en hiver (une fois par mois seulement).

Le grenadier nain (Punica granatum 'Nana') : un arrosage une fois par mois lui suffit amplement.

L'hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) : il a besoin de beaucoup de lumière, aussi, placez-le près d'une vitre.

Le Laurier-rose (Nérium oleander) : traitez-le comme l'hibiscus.

Le cyclamen (Cyclamen persicum) : dans une atmosphère fraîche, il restera longtemps en fleurs. Attendez que les feuilles s'affaissent un peu pour arroser.

La saintpaulia (Saintpaulia ionantha) : posez-le plutôt côté maison que près des vitres, car il n'apprécie pas le soleil en direct, même l'hiver.

 

La véranda du week end

Vous ne la chauffez que lorsque vous voulez profiter de l'endroit. Difficile pour les végétaux ! Heureusement, la nature est généreuse, et certaines espèces, comme le tibouchina, le plumbago ou le lantana, supportent allègrement l'alternance d'ambiances fraîches et chaudes. Essayez tout de même d'obtenir une température modérée (pas plus de 18°C) pour que l'amplitude thermique ne soit pas trop forte. 

Végétaux conseillés : 

La bougainvillée (Bougainvillea buttiana) : moins exubérante que B. glabra, elle convient bien à la culture en pot.

La suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata) : éliminez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une floraison tard dans l'automne.

Le tibouchina (Tibouchina urvilleana) : à tailler en fin d'hiver pour qu'il conserve son port compact. Il se contente d'arrosages très modérés en hiver, même s'il est toujours en fleurs.

Le plumbago (Plumbago auriculata) : rabattez-le sévèrement en automne.

Le lantana (Lantana camara) : il fleurit mieux sur les branches jeunes ; aussi convient-il de le rabattre aux deux tiers, chaque année, en tout début de printemps.