Une haie de persistants

horizontal rule

Haie de clôture en conifères
Taxus baccata (if) : le plus noble de tous, il en existe une variété dorée. Attention, baies toxiques. Espacement à la plantation : 1 m.
Tout type de sol.
Soleil ou mi-ombre.
Avril est la période idéale pour la planter.
Thuya : il coûte moins cher que l'if et, bien taillé, il constitue de belles haies. Un existe une variété dorée. Croissance rapide. Espacement : 80 cm.
La base doit être plus large que le sommet.
Les premières années, supprimer les pousses verticales pour qu'il s'étoffe.
Chamaecyparis lawsoniana 'Elwoodii' : son feuillage est gris bleuté. Il en existe une variété dorée. A croissance lente, une haie d'environ 2 mètres de haut sert à diviser le jardin.
Chamaecyparis lawsoniana 'Green Hedger' : il est vert tendre. Espacement : 1 m. Il forme une haie de 2 m de haut pour presque autant de large mais qui peut être réduite par la taille.
Thuya du Canada 'Emeraude' - Thuya plicata 'Zebrina', panaché de jaune A croissance rapide. La tranchée de plantation est plus adaptée que les trous
Picea abies Il apprécie un sol sablonneux. Il forme une superbe haie mais il lui faut de la place
Chamaecyparis leylandii, le plus connu. Il peut prendre 1 m par an.
Sol frais et humide.
Il doit être planté à 1,50 m minimum de la clôture du voisin.

 

horizontal rule

 

La haie de charmille (Carpinus) ou de hêtre (Fagus) est semi-persistante, son feuillage roussi adhère aux branches jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses ; plantez les pieds en quinconce sur deux rangs, espacés de 70 cm.
 

horizontal rule

 

Haie de feuillages persistants
Prunus laurocerasus
Prunus laurocerasus 'Otto Luyken'
Prunus laurocerasus 'Herbergii'
Prunus lusitanica
Aucuba
Cotoneaster franchetti
Cotoneaster salicifolia
Eleagnus ebbengei
Escallonia
Ligustrum ovatifolium
Lonicera nitida
Mahonia
Phyllostachys (bambou)
Rhododendron
Viburnum tinus
De croissance rapide, les prunus forment une superbe haie de clôture ; si un gel dramatique et imprévu la dénude, rabattez les branches ayant souffert et attendez l'apparition de nouvelles pousses. Pour une haie persistante, plantez de préférence de jeunes sujets de 40 cm achetés en conteneur. Le Prunus lusitanica (laurier du Portugal), peu coûteux et d'un entretien minimal, est idéal pour clôturer une propriété ou border une allée : contentez-vous de retirer les branches nuisant à l'effet de l'ensemble et à couper les fleurs fanées de temps à autre.

 

horizontal rule